Cité de la gastronomie : verdict prévu le 11 janvier

Le lieu d'implantation de la future Cité de la gastronomie devrait être connu le 11 janvier, après la remise des conclusions de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires aux ministres concernés.

Publié le 08 janvier 2013 à 10:12

Le projet de la Cité de la gastronomie a été lancé suite à l'inscription du repas gastronomique  des Français au patrimoine immatériel de l'Unesco en novembre 2010. La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) qui avait défendu le dossier devant l'Unesco avait alors proposé la création d'une Cité de la gastronomie. Elle devra être non seulement "un lieu d'innovation et de découvertes, véritable vitrine de nos produits et de nos savoir-faire", mais aussi représenter "un extraordinaire pôle culturel de développement économique et touristique", précise la mission sur son site internet.

Les cinq villes candidates, Beaune, Dijon, Lyon, Rungis (sur le territoire de la commune de Chevilly-Larue) et Tours ont été auditionnées par la MFPCA le 15 octobre dernier, afin qu'elles présentent le montage et le modèle économiques envisagés pour faire vivre cette cité.

La MFPCA doit désormais remettre ses conclusions aux ministres de la Culture, Aurélie Filippetti, de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, le vendredi 11 janvier. Le nom de la ville retenue devrait être annoncé à la suite. Gérard Collomb, maire de Lyon, a déclaré que sa ville bénéficiait de tous les atouts pour l'emporter, forte du soutien de 64 chefs étoilés réunis autour de Paul Bocuse. François Rebsamen, le maire de Dijon, n'est pas en reste, en laissant entendre que la ville faisait partie des trois meilleurs dossiers avec les villes de Tour et Rungis et de déclarer que "les chefs étoilés de Bourgogne valent bien ceux du Rhône."


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024