Comment, Antoine Vidal, biérologue 2013, a mis le pied à l'étrier du concours Heineken

Paris Dans quel esprit un élève se lance-t-il dans un concours ? Antoine Vidal, vainqueur la semaine dernière de la 8ème édition du concours de Biérologie d'Heineken, actuellement en BTS hôtellerie et restauration au CFA Médéric, nous livre son parcours.

Publié le 27 mai 2013 à 12:34
Le jeune normand a son bac littéraire en poche quand il descend dans la capitale. Après trois années de cours de théâtre, changement de cap. « Je n'avais pas envie d'aller de casting en casting. Je crois que j'étais arrivé au bout de quelque chose. Je fais du théâtre depuis que j'ai l'âge de 8 ans. Mon autre passion, c'était la cuisine. J'ai toujours aimé les bons produits. Je me suis renseigné, j'ai cherché comment je pouvais évoluer et je me suis tourné vers l'apprentissage qui correspondait plus à mes attentes. Je travaille à côté de mes études depuis mes dix-huit ans. Il me fallait une filière d'insertion directe. » Antoine Vidal opte alors pour un BTS hôtellerie restauration au CFA Médéric. Lors d'un voyage pédagogique en Irlande, il croise le professeur de bar du CFA, Christophe Husson. « C'est un étudiant très réfléchi et qui s'intéresse à beaucoup de choses. Il connaissait déjà la bière et j'ai très vite pensé à lui pour ce concours. » Ne pas être en mention complémentaire n'était pas un obstacle. « Même si il n'avait pas certains automatismes, il avait envie.  En fait, il n'est pas prisonnier d'une technique et il apporte un regard neuf sur le service. C'est quelqu'un de très mature, qui fait preuve d'une réflexion personnelle, autant gustative qu'intellectuelle » constate Christophe Husson. Interrogé sur le produit bière, Antoine répond : « pour moi, une bière ne s'apparente pas uniquement à un moment de rafraîchissement. C'est, par exemple, une boisson que l'on déguste en fin de repas, que l'on prend le temps de savourer ». Le garçon, aujourd'hui âgé de 23 ans, apprécie notamment les bières d'abbaye et autres trappistes. Le cocktail qu'il a réalisé pour le concours reflète ce goût. Endive pilée, sorbet à base d'essence de tabac, sirop de noix de Macadomia, pineau des Charentes, cognac et Pelforth brune. « L'idée, explique-t-il, n'était pas d'effectuer un accord mais de porter la bière, de la mettre en avant. Au début, j'étais parti sur de la liqueur de café, mais on perdait le produit bière. En choisissant le chicon, on avait l'amertume et… la référence au terroir ». Des heures et des heures d'essais et de tests ont été nécessaires à son élaboration. Trouver l'équilibre, la juste association… « Ce cocktail ne peut pas plaire à tout le monde mais il va séduire les amateurs de bières de dégustation » convient l'apprenti barman. Christophe Husson ajoute : « La force d'un jeune, c'est sa motivation. Ce concours, et je tiens à rendre hommage à Heineken, montre qu'il y a derrière la bière une culture, un savoir-faire, une histoire.  Pour un élève, se prendre au jeu est très enrichissant. » Le gagnant 2013 en convient : « ca m'a permis de découvrir un nouvel univers et de croiser des gens qui ont vraiment la passion du produit ». Juin sera pour lui la dernière ligne droite du BTS. En novembre, lui et sa compagne, Aude Berthomé, partent en Amérique du Sud. Ils vont mettre en place des ateliers de cuisine pour les enfants des favelas. Ils iront ensuite dans une ferme qui pratique le woofing : travail bénévole contre apprentissage des techniques. « Nous allons aller dans un site éco-responsable, où l'innovation passe par le manger bien, bon et juste » confie-t-il. Dans ses projets à terme : la création, en France, d'un restaurant qui soit lieu de culture et de gastronomie.

Publié par Sylvie SOUBES



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