Suite à son étude Travel Predictions menée auprès de plus de 27 000 voyageurs dans 33 pays et territoires, Booking.com affirme que les voyages incarneront un aspect essentiel de la vie des Français en 2024 malgré le climat complexe de cette fin d’année. Booking.com fait le portrait de sept grands profils de voyageurs qui se côtoieront en 2024.
1. Les (alter) ego enthousiastes : se réinventer une vie en vacances
Plus d’une personne sur deux (55 %) apprécie l'anonymat du voyage et la possibilité de se créer une nouvelle histoire. Près des deux tiers (64 %) des voyageurs estiment qu'ils sont la “meilleure version d'eux-mêmes en vacances”, leur permettant de découvrir d’autres aspects de leur personnalité.
2. Les eaux-addicts : vers une source de fraîcheur
Près de la moitié des voyageurs (48 %) déclarent que le changement climatique aura une incidence sur la manière dont ils planifient leurs vacances en 2024, tandis que plus de la moitié (55 %) envisagent de profiter de leurs congés pour échapper aux fortes chaleurs locales.
3. Les aventuriers à la recherche d'abandon et de surprise
La moitié des voyageurs interrogés (50 %) souhaitent réserver un voyage surprise où tout, même la destination, reste secret jusqu'à l'arrivée. Les Français seront à la recherche d’aventures en 2024 : 50 % vont privilégier des destinations hors des sentiers battus et plus d’un tiers (40 %) chercheront à voyager avec des inconnus. Enfin, plus des deux tiers (71 %) optent pour des plans flexibles, afin de pouvoir adapter leur voyage à leur humeur du moment.
4. Les explorateurs gastronomes : faire voyager les papilles
Près de deux tiers (60 %) sont plus intéressés qu’auparavant par l'apprentissage des origines des plats emblématiques d'une destination. Ils se tournent vers le tourisme gastronomique pour explorer l'histoire, la géographie et les produits qui donnent naissance à une cuisine de la destination.
5. Les introspectifs : le voyage au service de leur bien-être
Le développement personnel est au cœur des projets de voyages de nombreux touristes qui souhaitent trouver un meilleur équilibre avec la nature pour ensuite ajuster leur quotidien à leur retour. 53 % d’entre eux ont affirmé un intérêt pour un mode de vie sobre, où l'autosuffisance est le maître-mot, et 41 % de Français aspirent à des voyages axés uniquement sur un sommeil réparateur.
6. Les VIP : la vie de star le temps d’un voyage
Pour lutter contre l’inflation, plus de la moitié (58 %) des voyageurs prévoient de choisir en 2024 des destinations où le coût de la vie est moins élevé que celui de leur ville d’origine, et 37 % voyageront près de chez eux dans l’optique de profiter d’expériences haut de gamme à prix réduit.
7. Les esthètes attentifs : à la croisée du beau et du durable
Un nombre croissant d'hôtels allient design et enjeux environnementaux, et près de la moitié des voyageurs (45 %) recherchent ainsi des hébergements qui se distinguent par leur innovation en matière de développement durable. 61 % des personnes interrogées s'intéressent aux applications de voyage durable qui valorisent leurs efforts au cours de leur voyage, notamment par des expériences authentiques et hors des sentiers battus avec des habitants (45 %) ou la visite d'endroits reculés (45 %).