La surcote est accordée à l'assuré qui poursuit son activité alors qu'il remplit les conditions exigées pour partir à la retraite à taux plein. Elle joue pour chaque trimestre cotisé qu'il accomplit au-delà de l'âge légal de la retraite et du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein et appréciés dans les conditions fixées par l'article L.351-1-2 du code de la Sécurité sociale.
Ce salarié - qui a dépassé l'âge légal de départ à la retraite (60 ans) et totalise le nombre de trimestre cotisés nécessaires - pourra bénéficier d'une surcote pour les trimestres cotisés au-delà de l'âge légal, c'est-à-dire un an supplémentaire dans son cas.
Il sera appliqué un taux unique de 1,25 % pour chaque trimestre de surcote cotisé. En ayant travaillé un an de plus au-delà de l'âge légal, il aura droit à une majoration de 5 % de sa retraite de base.
Aucune démarche particulière n'est requise pour bénéficier de la surcote : elle est prise en compte automatiquement lors du calcul de la pension de retraite.
Publié par Pascale CARBILLET