Comment TikTok et Instagram facilitent la recherche de restaurants

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de divertissement mais aussi de recherche pour leurs utilisateurs. TikTok et Instagram permettent ainsi aux professionnels d'attirer des clients dans leur point de vente.

Publié le 09 août 2022 à 14:05

Lors du Fortune Brainstorm Tech 2022, Prabhakar Raghavan, vice-président senior chez Google, a affirmé que “près de 40 % des jeunes qui cherchent un lieu où déjeuner ne passent pas par Google Maps ou la recherche, ils vont sur Tiktok ou Instagram. Le parcours client prend désormais différentes formes.” Un site web et un compte Google My Business ne sont donc plus suffisants pour capter de nouvelles cibles.vSi Instagram (1.45 milliards d’utilisateurs) est devenu le réseau social le plus intéressant pour les restaurateurs et leurs clients, TikTok (1 milliard d’utilisateurs) connaît une percée fulgurante. 

Prisé par les plus jeunes, TikTok a élargi son public puisque 65 % de ses utlisateurs ont désormais plus de 25 ans. Des restaurants ont fait le pari de s’y lancer tant l’effet viral y est spectaculaire. L’algorithme de Tiktok permet de suggérer des contenus pertinents aux utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui regarde une vidéo de restaurant jusqu’au bout ou qui la “like” a de grandes chances de tomber sur d’autres TikTok du même genre. TikTok est d’ailleurs utilisé pour rechercher des adresses. La barre de recherche ou le clic sur les hashtags permet de découvrir des restaurants poussés par des vidéos d’influenceurs, de clients ou de restaurateurs eux-mêmes. Le format séduit :  une vidéo TikTok de 7 secondes sur le Pink Mama à Paris a enregistré plus de 2 millions de vues.

Pour contrer ce succès exponentiel, Instagram redouble d’attention pour ses utilisateurs et pour les restaurateurs tout particulièrement. Meta (maison mère d’Instagram) vient de lancer une carte interactive pour découvrir des lieux populaires. Pas encore très visible, la solution est accessible depuis les publications, stories ou la barre de recherche. Les restaurants, cafés et hôtels ont désormais tout intérêt à insérer un sticker de géolocalisation dans leurs stories et publications. Les restaurateurs qui pensent à insérer leur adresse dans leur compte seront visibles dès lors que les utilisateurs feront une recherche localisée. Une fonctionnalité qui devrait évoluer dans les semaines à venir, avec des filtres et autres options.

Instagram TikTok



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Brasserie parisienne proche de l'Arc de Triomphe cherche un chef de cuisine spécialiste de la restauration française traditionnelle. Veuillez bien vouloir vous présenter sur place avec un CV ou nous contacter au téléphone. 0624756835 13 Avenue de la Grande Armée 75016 Paris

Posté le 30 mars 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 09

Serveur-se H/F - Services du Mardi au samedi de 9H30 à 16H30 Brasserie avec une belle cave de vins Paris 9eme recherche en CDI une/un serveur , passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe : Passionné-e par le vin nature (ou vous souhaitez en découvrir d'avantage sur le sujet) et la cuisi

Posté le 29 mars 2025

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

A Chamonix, le bar à cocktail - restaurant L'Hydromel, recherche chef de rang h/f à temps complet (39h). Poste à pourvoir à partir du mois de mai, évolution et reconduction de contrat possible pour l'automne - hiver, (l'établissement est ouvert a l'année). Shifts en coupure, 2 jours de congés hebd

Posté le 29 mars 2025