Comme chaque année, le GNI (groupement des indépendants) présidée par Sandrine Roux est présente aux Gastronomades afin de faire la promotion des jeunes, des chefs charentais, des responsables de salle, des barmans et des sommeliers. Une nouveauté cette année, on pouvait retrouver une galerie de portraits d’anciens apprentis charentais installées sur les places du centre-ville pour mettre en lumière leurs parcours et réussite dans les métiers de la restauration. Parmi les professionnels mis à l’honneur : Pascal Pressac, titulaire d’un CAP cuisine, est aujourd’hui chef propriétaire du restaurant la Grange aux oies et président des tables gourmandes Poitou Charente. Cécile Malescot, titulaire d’un CAP et BEP employé de restaurant mention complémentaire Sommellerie CFA Poitiers est aujourd’hui responsable de salle et propriétaire du restaurant le Compostelle à Lusson. Guillaume Veyssière, titulaire d’un CAP et BEP cuisine est aujourd’hui chef étoilé du restaurant les sources de Fontbelle à Angoulême. Patrice Devaine, titulaire d’un CAP serveur, est aujourd’hui directeur de salle du restaurant la grange aux oies et président des Sommeliers Poitou-Charentes. Hervé Colin, titulaire d’un CAP de cuisinier, brevet de maitrise de cuisinier, est aujourd’hui chef de cuisine propriétaire du restaurant la Margelle à Angoulême. Chantal Wittmann, diplômée de l’école hôtelière de Strasbourg, est aujourd’hui directrice du restaurant Adour, directrice des formations du service et arts de la table à Ecole Ducasse Paris Campus. Outre sa participation au jury dégustation du concours Barman, au côté de Valérie Judel de Klésia et d’Ayrton de la distillerie des Moisons, Chantal Wittmann a fait a l’issu du concours une démonstration de flambage de crêpe qui a rencontré un large succès auprès du public.
Concours barman
Samedi 26 novembre s’est tenu le concours barman, où 2 élèves du campus CCI Charente Formation et 6 jeunes du lycée Saint-Joseph l’Amandier à Saint-Yrieix se sont affrontés pour réaliser un cocktail avec pour base soit du cognac ou du gin. Il s’agit de la 10ème participation de Christophe Husson, professeur de bar et sommellerie au CFA Médéric en tant qu’animateur de ce concours. Il était accompagné de deux élèves du CFA Médéric en mention complémentaire sommellerie, Emma Pacifico et Carlyne Rey Campos qui faisaient partie du jury technique.
Chaque candidat avec 10 minutes pour préparer et présenter son cocktail en respectant les techniques de bar.
C’est Lou Audureau qui a rapporté le concours grâce à son cocktail « lime Berry » à base de cognac, crème de framboise, jus de yuzu et gingembre. Suivi de très près par Charly Cartau (à un point près) avec son cocktail The star à base de gin, jus de citron vert, sirop de myrtille et Schweppes au cassis. Charly qui a précisé qu’il n’avait jamais bu une goutte d’alcool, bien qu’il aime réaliser des cocktails.
Publié par Pascale CARBILLET