Au Lycée Hôtelier de Marseille, la direction a souhaité mutualiser au maximum les pratiques des professeurs. Une classe virtuelle a été créée grace à l'outil du CNED mis à la disposition des établissements scolaire : "Ma Classe à la Maison".
Luc Bremont proviseur-adjoint dévoile ce qui a été mis en œuvre pour assurer la continuité pédagogique. « Avec Didier Leder le proviseur, nous avons réunis l'ensemble des professeurs principaux en classe virtuelle dès le lundi matin de la 1ère semaine de fermeture des établissements scolaires pour formaliser avec eux la mise en œuvre de cette continuité pédagogique. »
Le mode opératoire choisi, au regard des préconisations ministérielles a été le suivant : chaque Professeur Principal (PP) devenait le coordinateur du fonctionnement pédagogique de sa classe en responsabilité. Il est donc notre relais et en charge de la diffusion de toutes les informations au sein de l'équipe pédagogique, s'assure de la mise en œuvre et de la qualité des échanges des professeurs de son équipe avec chaque élève et chaque famille de façon régulière, contacte les élèves et/ou leur famille (au moins une fois par semaine), coordonne le planning des cours proposés en classe virtuelle et/ou visio conférence, s'assure de la transmission de l'information aux élèves.
L'idée principale étant de limiter le nombre de vecteur de transmission de l'information au sein de chaque classe : utilisation préférentiels des outils institutionnels : l'outil Pronote, et ce, de façon impérative afin que chaque élève et parent d'élève puisse avoir accès, en temps réel, au cahier de texte de chaque professeur de la classe mais également par l'utilisation de la messagerie de Pronote qui permet des discussion et/ou communications groupées ; utilisation de la Classe Virtuelle de l'outil "Ma classe à la Maison" proposé par le CNED. Cet outil ayant vocation à n'être utilisé que de façon ponctuelle, idéalement au moins une fois par semaine et pour chaque discipline afin de conserver un lien "formel" avec les élèves et pouvoir mettre en place avec eux une éventuelle forme de remédiation, de répondre à leurs interrogations, ...
« Il est clair néanmoins que pour une petite partie de nos élèves, l'utilisation des outils numérique pose de nombreux problèmes : absence de matériel informatique, problème d'accès aux réseaux ou absence de forfait internet à la maison, ...
C'est pourquoi, il a été également nécessaire de trouver des vecteurs de communication différents. »
Une partie des enseignants fonctionne donc avec leurs élèves via des plateformes plus facile d'accès et aux débits plus important : Zoom, Discord, et plus généralement par mail ou en créant des groupes de discussion via Messenger ou WhatsApp.
A ce jour, plus de 95% des élèves sont en contact avec leurs enseignants et leurs AESH (ex AVS), qui les aident et leur diffusent les cours et toutes les informations nécessaires à cette continuité pédagogique. Les équipes fonctionnent avec toute la bienveillance nécessaire et ont, dans la grande majorité, le soutien des familles à la mise en œuvre de cette continuité pédagogique.
« L'objectif principal étant de permettre à tous nos élèves de ne pas décrocher, de conserver un fonctionnement aussi proche que possible avec celui qu'il connaisse habituellement et d'être au plus près des attendus de formation.
En parallèle, et présents au quotidien dans l'établissement, nous coordonnons et nous assurons de l'ensemble de cette mise en œuvre, et nous nous faisons un devoir que d'appeler individuellement l'ensemble de nos professeurs, AESH et personnels régulièrement afin de les accompagner au mieux pendant cette période particulièrement dense et anxiogène. »
Covid19 #Confinement# continuité pédagogique