#Coronavirus : Hôtels fermés sur la côte basque : toute la saison menacée

Pyrénées Atlantiques Comme d'autres zones littorales, les hôteliers du Pays basque sont encore sous le coup d'une interdiction administrative d'ouverture. De quoi hypothéquer toute la saison 2020.

Publié le 03 juin 2020 à 11:02

 

Depuis le 3 avril, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, suivi par celui des Landes, a pris un arrêté interdisant purement et simplement l’ouverture des hôtels sur les zones littorales, en même temps que les locations saisonnières, de type Airbnb. “Toutes les locations à titre touristique, chambres d’hôtels, meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière, sont proscrites”, énumère le texte, reconduit depuis.

De quoi placer les hôteliers d’un même département dans deux situations distinctes : ceux de l’intérieur qui ont le droit d’ouvrir mais qui n’ont pas - ou si peu - de clients et ceux de la côte qui pourraient avoir des clients en ce début de déconfinement, mais qui sont empêchés d’ouvrir.

L’administration veut tarir absolument le flux des locations saisonnières pour éviter de relancer des vacanciers potentiels sur les routes. En toile de fond, la méfiance vis-à-vis  des hébergements qui auraient pu se négocier pendant les vacances de printemps ou les longs week-ends de mai. Le phénomène correspond-il à une réalité ? Des journalistes du quotidien régional Sud-Ouest ont cherché à louer un logement en ayant recours aux principales plateformes numériques. Rien ne les a empêchés d’aller jusqu’au bout de la procédure, auprès de plusieurs propriétaires. Avant de recevoir finalement un SMS indiquant que la location ne serait pas possible.

 

Des annonces gouvernementales attendues avec impatience

“Nous avons le sentiment que la capacité de l’État à pratiquer des contrôles sur ces locations n’est pas réelle, déplore toutefois Jean-Pierre Istres, président de l'Umih 64 Pays basque. Il nous a même été soufflé de signaler les cas dont nous pourrions avoir écho. Autant je désapprouve les gens qui ne respectent pas la loi, autant je ne vais pas encourager la délation ni pratiquer le contrôle à la place de l’administration.”

Marc Mariée, le procureur de la République adjoint du parquet de Bayonne, constate qu’aucune suspicion de location d’hébergement ‘sauvage’ n’a été portée à sa connaissance. Les collectivités n’ont pas non plus détecté de variation de la consommation d’eau ou de volumes d’ordures collectées, en lien avec les vacances de printemps ou les week-ends de printemps.

Les hôteliers basques attendent cependant un réel signe de détente à compter des annonces gouvernementales du 2 juin. “Nous n’embauchons pas le personnel saisonnier que nous recrutons d’habitude en mai, et nous ne renouvelons aucun matériel, comme c’est le cas à cette époque. Les établissements saisonniers ne rouvrent pas. Beaucoup de professionnels sont en détresse. Si il n’y a pas d’avant saison, suivie par un été pas extraordinaire, on va retrouver les gros problèmes à l’automne.”

 

Covid19


Photo

Publié par Cyrille PITOIS



Commentaires
Photo
Bruno BRUCHET

vendredi 15 mai 2020

Bonjour. Nous sommes saisonnier hôtel restaurant, nous devions r'embauché nos 3 salariés pour la saison a partir du 1° avril. Avec le confinement et l'interdiction d'ouvrir nous n'avons pas eu le droit de faire les embauches. Si nos établissements rouvre en début juin nous allons reprendre nos salariés, mais si le travail ne redémarre pas normalement aurons nous le droit de les mettre en chômage partiel??????.
Merci pour une réponse. Cordialement.
M Bruchet hotelgranduc@wanadoo.fr
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 27 mai 2020

Selon les déclarations des ministres, le secteur des CHR pourra continuer à bénéficier du chômage partiel jusqu’à la fin du mois de septembre à 100%, pour tenir compte d'une reprise d'activité qui va être compliquée.
Le gouvernement a annoncé que la prise en charge de l'activité partiel pour les entreprises allait diminuer (60% contre 70% à l'heure actuelle) à compter du 1er juin, sauf pour certains d'activité dont les CHR.
Photo
Pierre Dupont

vendredi 29 mai 2020

Les charges sociales sur salaires activité partielle sont elles annulées ??
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 29 mai 2020

Les indemnités d'activité partielles sont des revenus de remplacement exonérées à ce titre de l'ensemble des cotisations et contributions sociales assises sur les revenus d’activité, mais sont soumises à la CSG sur les revenus de remplacement au taux de 6,2% et à la CRDS au taux de 0,5%. Ces contributions sont assises sur les indemnités d'activité partiel après application de l’abattement pour frais professionnel (1,75%).

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles