Côtes-de-gascogne, une IGP à redécouvrir

Si ces vins peuvent être proposés pendant tout le repas, du plus simple au plus élaboré, ils ont aussi l'avantage d'avoir des prix d'achat très attractifs, y compris pour les meilleures cuvées.

Publié le 12 mai 2015 à 12:33

Les indications géographiques protégées (IGP) sont de plus en plus présentes sur nos tables. À cela plusieurs raisons : il en existe dans toutes les régions viticoles, elles offrent tous les types de vin et elles répondent à des conditions de production très strictes, définies par un cahier des charges (zone de production, cépages, vinification, rendements, normes analytiques…). Et, argument non négligeable en restauration, leur prix d'achat reste très attractif, y compris pour les meilleures cuvées, comme c'est le cas pour les côtes-de-Gascogne.

 

► Localisation

Le territoire de l'IGP côtes-de-gascogne, protégée dans toute l'Union européenne, s'étend sur une bonne partie du Gers ainsi que sur 25 communes des Landes et 14 du Lot-et-Garonne, soit sur 13 000 hectares.

 

► Cépages

• Blancs

Le colombard (la moitié de l'encépagement en blanc), l'ugni blanc, le gros manseng, le petit manseng, le sauvignon.

• Vins rouges et rosés

Le tannat : ce cépage béarnais est la clé de voûte de l'encépagement rouge et rosé. Il est souvent assemblé au merlot et aux cabernets.

 

► Carte des vins et service

• Sur la carte des vins, mentionnez bien qu'il s'agit d'une IGP. Si le vin est issu de monocépage (colombard, tannat…) l'indication du cépage ne suffit pas, il doit toujours être précédé par côtes de gascogne. Si le vin répond aux conditions requises, peuvent être mentionnés : 'primeur' ou 'nouveau', ainsi que le nom de l'unité géographique plus restreinte : 'Condomois'.

- En général, les côtes-de-gascogne blancs sont à boire jeunes, dans l'année pour les blancs secs ou sous deux ou trois ans pour les moelleux. Servir frais (8 à 10 °C).

- Les côtes-de-gascogne rouges peuvent être bus dès l'année suivant la vendange, mais certaines cuvées ont besoin d'une durée de garde en cave de quelques années. Servir les premiers à 15-16 °C, les seconds à 18-19 °C.

 

Accords vins et mets

Ils peuvent être proposés pendant tout le repas, du plus simple au plus élaboré.

• Côtes-de-gascogne blancs secs : fruits de mer, crustacés, poissons, viandes blanches (en particulier le veau fermier), fromages de brebis ou de chèvre.

• Côtes-de-gascogne blancs moelleux ou doux : sur la cuisine locale, l'accord avec le foie gras est très prisé, le boudin, les fromages persillés, les cuisines latino-américaines et asiatiques, en particulier sur des sushis ou des nems.

• Côtes-de-gascogne rosés : fruités, fins et légers, ils accompagnent tapas, piperade, morue à l'ail, soupe de poissons, les charcuteries, les salades de gésiers confits et de magrets fumés.

• Côtes-de-gascogne rouges : les plus légers sont à servir sur les grillades en tous genres, y compris le thon et les sardines. Les plus corsés, particulièrement ceux à base de tannat, sur les viandes en sauce brune, les gibiers à plume ou à poils.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles