Les épreuves de sélection professionnelle sont dématérialisées. Elles se passeront en ligne par une interface sécurisée à une seule et même date pour tous les candidats inscrits : lundi 20 janvier 2020 à partir de 15 h. Les épreuves numériques de sélection porteront sur 5 thèmes : Arts de la table : Les grandes fabriques de porcelaine, de verrerie et argenterie française ; Les parrains : Sébastien Bazin - PDG ACCOR et Franck Jeantet - PDG Potel et Chabot ; Gastronomie : La Normandie et l'Île-de-France ; Boissons : Les boissons de Normandie et les appellations cidricoles ; Actualités, culture générale et professionnelle. Georges Baptiste, le personnage et son concours.
La nouveauté ? Les candidats devront fournir une vidéo de 2 minutes maximum dans laquelle ils répondent à la question : en quoi consiste le métier de maître d’hôtel et la valorisation des métiers de la salle ?
Les épreuves de la finale
La finale nationale se compose de 11 ateliers : argumentation commerciale ; épreuve café (préparation de deux cafés "expresso" et service) ; épreuve pratique ou technique au choix du comité d’organisation (réaliser, dresser et servir des Demoiselles de Cherbourg amoureuses pour 2 personnes ou dresser un buffet et une table pour 2 pour un brunch) ; atelier viandes (trancher, dresser et servir un canard à la rouennaise ou rognon de veau à la baugé) ; reconnaissance et commercialisation sans service de 10 fromages français (A.O.P ou NON AOP ; flamber, dresser et servir des Cerises de Montmorency ou Poires de Groslay pochées pour 2 personnes, service des boissons (commercialiser, réaliser et servir un cocktail pour 2 verres parmi les 3 suivants : Scotch Old Fashioned, Dry Martini, Cancha) ; questionnaire à l’oral sur les eaux minérales naturelles ; atelier cigare ; connaissance des boissons (ouverture à la pince d'un Porto Taylor's ou commercialisation et service (pression ou bouteille) d'une bière de la brasserie "La parisienne" ; pour finir, un atelier surprise concocté par Stéphane Guénaud, argentier du Palais de l'Élysée.
coupe Georges Baptiste #service# arts de la table