#Covid-19 : comment la digitalisation aide les restaurateurs

Flash code à la place des menus et paiement sans contact jusqu'à 50 €, font désormais partie des nouveaux outils des restaurateurs. Mais quelles sont les limites de cette digitalisation ? Éléments de réponse avec le consultant Bernard Boutboul.

Publié le 18 novembre 2020 à 11:36

Avant l’épidémie de Covid-19, la digitalisation dans un bar ou un restaurant s’adressait surtout aux jeunes générations, celles qui étaient les plus connectées”, constate Bernard Boutboul. Mais le fondateur et président du cabinet Gira s’aperçoit qu’aujourd’hui “le digital est un outil utilisé par tout le monde”. Et pour cause : cartes et menus, “bien plus contaminés que la porte des toilettes”, ont disparu des tables, virus oblige. “Le flash code est désormais passé dans les mœurs et cela va dans le sens de la sécurisation du client”, observe le consultant. Toutefois, il prévient : “Qui dit flash code ne dit pas absence de contact avec le consommateur. Le flash code doit maintenir, voire renforcer la relation avec le client. C’est-à-dire qu’il faut lui faire des suggestions de plats, le conseiller et l’accompagner dans ses choix.

Parallèlement, Bernard Boutboul souligne que le digital a permis de développer le paiement sans contact. “Car le consommateur ne veut plus toucher de TPE et le restaurateur ne veut plus manipuler de cartes de crédit”, explique-t-il. Le paiement d’un plat du jour ou même d’un simple café est en train de se dématérialiser, à l’instar de l’achat de la baguette en boulangerie. “Si bien que le plafond du paiement sans contact est passé à 50 ”, rappelle Bernard Boutboul. Mais le consultant reste réaliste et pragmatique : “À part le menu et le paiement, la restauration avec service à table ne peut pas se digitaliser davantage, car c’est un métier de services, avec de l’échange, avec de l’humain.” En revanche, la restauration rapide poursuit sa digitalisation à tout crin : “Toutes les séquences sont désormais concernées, détaille le consultant. De la borne dans le restaurant jusqu’au click and collect, en passant par la précommande.”

Digital #QRcode# menu #sanscontact# paiement


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

69 - LYON 01

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: RECEPTIONNISTE F/H - CDI - HOTEL 4* - LYON Hôtel moins de 100 chambres Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de Partie - Hôtel Norman h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de

Posté le 23 novembre 2024

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024