David Lebée bouleverse les codes de l'hôtellerie traditionnelle

Le fondateur de la start-up Day Use revient sur le chemin parcouru par son entreprise depuis sa création, en 2010.

Publié le 18 février 2016 à 17:58
 
Il ne faut pas se fier aux apparences. Sous ses allures de jeune homme, David Lebée, créateur de Day Use, est un homme d'affaires averti. Celui qui se destinait à une carrière d'hôtelier - diplômé de l'école Ferrandi - est devenu un nouveau talent de la distribution hôtelière, grâce au poste de directeur de l'hôtel Amour que lui confie Gilbert Costes. Puis lui vient, au même moment, l'idée de créer Day Use, une société spécialisée dans la location de chambres d'hôtel en journée. "C'était une façon de répondre à la demande et de rentabiliser une offre inerte", explique le jeune entrepreneur. Créée en 2010, avec un capital de 4 000 €, la start-up réalise, l'année de sa création, un chiffre d'affaires d'1 M€, sans aucun salarié. Une campagne de communication est alors lancée auprès des médias pour mieux se faire connaître du grand public.

Très vite, Day Use s'exporte en Italie puis au Royaume-Uni. Le site établit ses propres règles : des plages horaires calées sur le planning des femmes de chambre, un prix se situant entre 35 % et 75 % du prix le plus bas sur internet et identique quelle que soit la saison…


Deux levées de fonds successives

En 2014, Dayuse, qui compte 2 000 partenaires et 120 000 clients, accélère son développement. D'autant que le marché s'est élargi. "70 % des clients sont des hommes d'affaires dans les pays anglo-saxons contre 40 % dans les pays latins", précise David Lebée. Une première levée de fonds d'1 M€ est réalisée fin 2014, avec notamment le fonds d'investissement Partech Ventures, permettant d'ouvrir la plateforme à Sao Paulo et New York. Une deuxième levée de fonds de 15 M€ intervient en 2015, associant deux fonds et deux personnalités du tourisme et de l'hôtellerie dont Paul Dubrule, "l'un de mes mentors", confie David Lebée. Avec une société valorisée à 50 M€, l'objectif de son p.d.-g. est désormais d'atteindre 2 millions de visiteurs par an dès 2020 et de réaliser 500 M€ de chiffre d'affaires avec un effectif de 250 personnes.
 
Aujourd'hui, la société séduit les grands groupes. Un partenariat vient d'être signé avec AccorHotels, "visant surtout des hôtels d'aéroports et de centre-ville", affirme David Lebée.

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Publié par Catherine AVIGNON



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