De nouvelles règles pour l’assurance chômage à partir du 1er juillet

Selon un communiqué du ministère du travail de lundi 22 avril, le gouvernement a annoncé prendre acte du désaccord entre les partenaires sociaux sur le régime de l’assurance chômage. Le gouvernement va reprendre la main et fixer de nouvelles règles à compter du 1er juillet.

Publié le 22 avril 2024 à 17:02

L’exécutif va prendre « un décret de carence qui aura pour objectif de concourir à l’atteinte du plein emploi et de favoriser le retour rapide à l’emploi des chômeurs indemnisés », indique ce communiqué. Le gouvernement avait déjà annoncé qu’il reprendrait main en cas de désaccord entre les syndicats et le patronat.

Le ministère rappelle que « les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord dans la négociation relative au pacte de la vie au travail qui portait sur l’emploi de seniors, les reconversions professionnelles et le compte épargne temps universel (Cetu) » engagée depuis décembre dernier. Il ajoute que « l’issue de cette négociation conditionnait l’entrée en vigueur de l’accord sur l’assurance chômage de novembre afin de la rendre compatible avec les documents de cadrage de l’été 2023 ».

Vers un durcissement des règles d’indemnisation

Sans attendre l'issue des discussions sur l'emploi des seniors, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé dès janvier vouloir « aller plus loin dans la réforme de l'assurance chômage ».

La semaine dernière, il a rappelé les trois leviers pour durcir les règles : la durée d’indemnisation, la condition d’affiliation, soit le temps qu'il faut avoir travaillé pour être indemnisé, et le niveau de cette indemnisation.

Tout en soulignant que « les trois possibilités étaient ouvertes », il a exprimé sa préférence pour un durcissement de la condition d'affiliation. Aujourd’hui, il faut avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures (ce qui correspond à six mois) au cours des deux dernières années pour bénéficier de l’allocation chômage.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

85 - LES EPESSES

Mettez en scène vos talents culinaires au Puy du Fou ! Un décor exceptionnel, une histoire culinaire palpitante, et un rôle à la hauteur de vos ambitions… Êtes-vous prêt(e) à entrer dans la lumière ? Le rideau se lève sur une nouvelle aventure : nous recherchons un(e) Chef(fe) de Cuisine pour

Posté le 22 février 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - BASTIA

CAFÉ_DES_GOURMETS (petit-déjeuner, brunch, pâtisserie-viennoiseries, fermé le soir) à Bastia ouvert à l'année cherche un Pâtissier (h/f), rigoureux, polyvalent (aimant la boulangerie) et dynamique; carte saisonnière et évolutive. Très bonnes conditions de travail, 2 jours de repos. 06.23.19.01.59.

Posté le 22 février 2025

Chef de rang H/F

22 - ERQUY

Brasserie Bord de Mer en Bretagne depuis 1900 avec une très belle clientèle. Restaurant de bord de mer entre Erquy et Le Val André, spécialités de poissons, fruits de mer, grillades au feu de bois, ouvert à l'année 7/7, recherche chef de rang h/f expérimenté(e) avec références. Au sein d'une équipe

Posté le 22 février 2025