- 84% d’entre des Français comptent fréquenter de nouveau les cafés, bars et restaurants
- 43% d’entre eux comptent se rendre dans les bars et restaurants “comme avant”
- 13% des sondés comptent rattraper le temps perdu en y allant plus souvent qu’avant
- Pour 58% des Français, fréquenter davantage ces lieux de vie durant l’été s’inscrit dans une optique de soutien économique. Un Français sur trois a d’ailleurs déjà participé à une collecte de soutien pour un café, bar ou restaurant ou pourrait le faire dans les semaines à venir
- 75% des Français sont nostalgiques des restaurants. C’est en région parisienne que le manque se fait le plus ressentir. De surcroît, pour 83% des habitants de Paris et proche banlieue, le confinement n’a été qu’un vecteur de frustration
- 47% des Français révèlent être très attachés aux cafés et bars, ce chiffre monte à 60% en région parisienne
- Les français sont prêts à débourser un peu plus à la réouverture : +10% d’augmentation prévue pour le budget mensuel pour les cafés et bars, passant de 20 à 22 euros. Chez les franciliens le budget mensuel passerait à 76 euros (60 euros en région) et 33 euros dans les cafés et bars
L’analyse de Frédéric Fontanet, directeur général de Serig Informatique, filiale du groupe DL Software : “Au lancement de cette étude, nous nous attendions à plus de réserves. Mais, ce sondage révèle que l’art de vivre à la française est plus fort que les incertitudes liées à cette crise sanitaire. Les Français sont impatients à l’idée de fréquenter à nouveau leurs lieux de vie. Et c’est une excellente nouvelle pour tout le secteur CHR-CHD. Cette étude confirme aussi des changements d’habitudes impactant notamment les cafés et bars. La démocratisation des machines à cafés et des tireuses à bières incitent à consommer davantage à domicile. De plus, Internet continue à révolutionner les modes de consommation, de distribution et d’approvisionnement. Tout le monde est concerné : consommateurs, restaurateurs et distributeurs. La profession doit donc rester innovante, en utilisant le digital comme vecteur de performance et d’expérience client. Demain, nous serons aussi tous plus sensibles aux règles sanitaires exercées dans ces lieux de vie. C’est pourquoi, la mise en oeuvre du plan d’aide du gouvernement est très attendue. La profession doit rester confiante mais prudente. En attendant, nous restons mobilisés aux côtés de nos clients grossistes en les aidant à rouvrir dès que possible et dans les meilleurs conditions.”
Méthodologie : sondage OpinionWay pour Serig réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1077 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Covid19 #virus# Covid19 #déconfinement# #seriginformatique# #frédéricfontanet#