L'Hôtellerie Restauration : Quelle est la spécificité de DélicesPro ?
Jacques Durand : DélicesPro est le seul événement professionnel 100 % métiers de bouche du Grand Paris et de la région Centre. Ces deux territoires de forte tradition gastronomique forment un bassin de seize millions de consommateurs. Les professionnels nous rapportent que c'est aujourd'hui en circuit court qu'ils traitent le plus de commandes. Il nous a donc paru évident de donner naissance à un salon professionnel unissant ces deux régions.
Pourquoi mettre l'accent sur la formation et l'apprentissage ?
En travaillant avec les principaux organes représentatifs des différents métiers, ceux-ci nous ont confié que leur principale préoccupation était le manque de relève, alors que les métiers de bouche sont un véritable ascenseur social. C'est la raison pour laquelle Pôle emploi Centre a décidé de mener avec nous une grande opération de rencontres professionnelles et de mise en contact sur l'événement. Notre désir est que DélicesPro devienne un incontournable carrefour de l'embauche dans les métiers de bouche.
Quels sont vos objectifs pour cette première édition ?
En cette période de crise et en dépit de l'effet 'première édition', nous avons passé la barre de cent marques représentées. De grands noms ont décidé de nous apporter leur soutien : Gérard Cagna, André Daguin, notre président d'honneur, Bernard Boutboul, notre parrain, Guy Krenzer, Jeffrey Cagnes, Sébastien Ripari, mais aussi tous les chefs de la région Centre : Jean-Louis Jama, Dominique Salmon, Philippe Bardau, Bertrand Béreaud, Freddy El Tio, Alain Gérard et Stéphane Manigaut, Denis Moron, Bruno-Tomat Rousseau...
Publié par Propos recueillis par Jean-Jacques Talpin