Des résultats mitigés en février pour l'hôtellerie française

Au niveau national, l'occupation et les prix moyens reculent légèrement, sans toutefois s'effondrer. La capitale, habituellement épargnée par les baisses d'activité, n'y échappe pas ce mois-ci. En revanche, d'autres destinations bénéficient d'embellies, rendant les résultats contrastés.

Publié le 02 avril 2014 à 19:19

Selon Deloitte-In Extenso, les performances hôtelières de Paris - une destination traditionnellement plébiscitée - ont subi un net repli au mois de février, malgré d'importantes manifestations (salon de l'Agriculture, etc.). Ainsi, le taux d'occupation est en recul sur toutes les catégories : il est compris entre - 0,3 % et - 7,7 %. Même constat pour les prix moyens, exception faite de l'hôtellerie de grand luxe, où ceux-ci progressent de 4,7 %.

Sur la Côte d'Azur, les résultats sont contrastés : les indicateurs de l'hôtellerie grand luxe et milieu de gamme sont au vert. Ainsi, la recette moyenne par chambre louée (RMC) progresse jusqu'à 13 % pour la catégorie grand luxe. À l'opposé, les catégories haut de gamme et super-économique accusent un recul, qui atteint - 13,6 % pour le RevPAR de l'hôtellerie haut de gamme. Sur ce marché, Cannes tire son épingle du jeu. Les résultats y sont satisfaisants, grâce à l'organisation du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) et du Festival international des jeux en février. La progression est de l'ordre de 21 % pour les taux d'occupation et d'environ 8 % pour la RMC et ce, pour l'hôtellerie haut de gamme, grand luxe et milieu de gamme.

 

Bons résultats à Strasbourg, Rennes et Montpellier

Au niveau des autres grandes agglomérations, Strasbourg connaît, comme au mois de janvier, une embellie notamment au niveau des catégories milieu de gamme et économique (progression du RevPAR respectivement de 29,4 % et 26,3 %). La tenue de deux sessions parlementaires - contre une habituellement par mois - ainsi que l'opération 'Strasbourg mon amour' ont fortement contribué à ces résultats, drainant d'avantage de clientèle sur un mois habituellement calme.

Par ailleurs, l'organisation de salons - le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agro-alimentaire (CFIA) et le Salon bio à Rennes, Vinisud et le Salon vintage à Montpellier - a permis à ces deux villes de tirer leurs chiffres vers le haut, avec de belles progressions sur le deuxième mois de l'année. À titre d'exemple, le taux d'occupation de l'hôtellerie rennaise augmente de 19,7 % pour la catégorie milieu de gamme. Le RevPAR suit cette tendance avec une progression de 34 %. À Montpellier, ce sont les hôtels grand luxe et haut de gamme qui s'en sortent le mieux, avec un taux d'occupation progressant de 34,6 %, entraînant une hausse du RevPAR de 42,6 %.

Même si elles restent contrastées selon les villes, les performances du mois de février laissent espérer une amélioration pour la fin du premier trimestre 2014, après une longue période de stagnation. La tendance pourrait être cependant plus difficile pour les territoires moins urbanisés.



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