Des vagues submersives ont causé de lourds dégâts sur le littoral varois

Var Alors que le 11 janvier, le département était placé en vigilance orange par Météo France pour risque de vagues et submersion, plusieurs établissements ont été touchés.

Publié le 14 janvier 2016 à 17:45

Lundi 11 janvier, une impressionnante houle a submergé certains points précis du littoral varois. Si le bord de mer de Toulon a été épargné, les communes de Hyères, Giens et Sanary-sur-Mer ont subi de fortes vagues qui ont inondé plusieurs établissements.

À Sanary-sur-Mer, c'est l'hôtel-restaurant O Petit Monde, situé sur la plage de Portissol, qui paye un lourd tribut. L'ensemble du restaurant a été inondé, la mer a emporté tables et chaises, les clients présents ont été évacués par les pompiers. L'établissement a fermé ses portes pour la semaine, le temps de nettoyer, mais compte rouvrir au plus vite pour limiter les pertes financières.

 

"Un mètre d'eau dans le restaurant"

À Hyères, le restaurant de plage Le Robinson a littéralement été noyé sous les vagues. "Les caméras de surveillance m'ont alerté lundi matin. J'ai vu sur les écrans, impuissant, des vagues qui passaient par-dessus le restaurant, détaille Stéphane Lelièvre, le propriétaire. Quand on s'est rendu sur place, il y avait un mètre d'eau dans le restaurant, les frigos trempaient dans l'eau de mer, il y avait 60 cm de sable dans toute une partie du restaurant. Heureusement, l'établissement était fermé et le mobilier était empilé mais les dégâts sont considérables."

Or, les dégâts de mer ne sont pas couverts par les assurances. C'est pourquoi les entreprises touchées - et aussi une association caritative à Giens - ont fait appel aux maires des communes concernées et aux élus du département pour obtenir une reconnaissance en catastrophe naturelle.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024