L'hôtel Feldmilla, à Sand in taufers (Tyrol du Sud, Italie), a toujours été tenu par la famille Leimegger. Au fil du temps, l'hôtel - 35 chambres classées 4 étoiles - s'est modernisé tout en conservant son esprit écologique, qui l'a caractérisé dès l'origine. En 1939, la famille construit sa première centrale hydroélectrique, considérée comme innovante à l'époque. En 1999, une nouvelle centrale, acquise en copropriété, la remplace. "Nous l'avons acheté avec six autres propriétaires, pour un investissement de 400 000 €", explique Ruth Leimegeer, qui gère de l'établissement. Un investissement qu'elle juge rentable en raison de sa haute technicité : la facture d'électricité a été reduite de 50 % et celle de chauffage de 20 %.
Un établissement climatiquement neutre
Mais la famille Leimegger souhaite aller au-delà de la simple réflexion énergétique. En collaboration avec le cabinet de conseil Climate Partner, la famille a fait réaliser son empreinte carbone en intégrant toutes les composantes : chauffage optimisé basé sur des pompes à chauffage et biomasse, achats massifs de produits locaux pour limiter les temps de trajets, limitation et traitement des déchets particuliers avec recyclage, trajets hôtel-domicile à pied ou en vélo favorisés pour tout le personnel comme pour les dirigeants. Le tout pour aboutir à créer un "hôtel propre à 100 % et climatiquement neutre". À l'empreinte énergétique s'est ajoutée très vite la dimension sociétale. "Les certificats d'émission de C02 et le prélèvement effectué sur la facture des clients de 0,20 € par nuitée nous permettent de contribuer à construire une centrale hydroélectrique à Pueblo Nuevo Vias au Guatelama", explique Ruth Leimegger. En 2011, l'hôtel Fedmilla a reçu sa première récompense en tant que premier hôtel climatique neutre de tout le Tyrol du Sud. En 2013, l'hôtel a également été récompensé par le guide Condé Nast Johansens, dans la catégorie hôtellerie durable et responsabilité d'exploitation.
Le Feldmilla associe à sa démarche de développement durable une décoration design. Les récents travaux de modernisation lui ont donné une allure plus contemporaine. Les espaces collectifs ont été redessinés, les objets et le mobilier suivent des formes épurées, mettant en valeur le bois et la pierre. Un subtil mélange d'hospitalité autrichienne dans un décor contemporain, avec un esthétisme typiquement italien.
Publié par X. S.