Document unique : chutes et glissades de plain-pied

Les chutes et glissades de plain-pied sont des accidents du travail qui surviennent bien trop souvent en restauration traditionnelle. Voici des pistes d'action pour les éviter.

Publié le 09 octobre 2014 à 16:49


En tant qu'employeur, vous êtes responsable de la sécurité de vos salariés, et depuis 2002, vous devez répertorier dans un document unique les risques auxquels ils sont exposés dans votre établissement et les moyens de les éviter. Parmi ceux-ci figure le risque de chutes et de glissades de plain-pied. Ce sont en effet les accidents les plus fréquents en hôtellerie et restauration traditionnelles (29 % et 30 %).
Mais l'importance de ce risque varie d'un restaurant à l'autre en fonction de sa configuration et de son équipement. En cas d'accident du travail, l'employeur pourrait même être poursuivi pour faute inexcusable s'il n'a pas pris les mesures appropriées.

Pour prévenir les chutes et glissades de vos collaborateurs, le tableau ci-dessous vous propose des pistes de réflexion qui vous guideront pour trouver les solutions pratiques adaptées à votre situation.

Pistes d'action pour les éviter

Les questions à se poser
 des pistes d'action
Le sol est-il gras, mouillé, abîmé... ?

• Assurez un nettoyage régulier pour faire disparaître ces salissures et réparez les zones abîmées.

• En cuisine, choisissez un sol antidérapant (coefficient de frottement > 0,3), et munissez vos collaborateurs de chaussures antidérapantes (coefficient de frottement > 0,15).

• Demandez à votre CARSAT la liste des sols certifiés par la Direction générale de l'alimentation et la Direction de la prévention des risques professionnels de la CNAMTS.


Possédez-vous un système d'évacuation des eaux de lavage ?

Est-il bouché ?

• Installez un système d'évacuation des eaux, prévoyez des outils de nettoyage, des balais-raclette, et nettoyez régulièrement les siphons et les caniveaux.


Les lieux de passage (comme les couloirs) sont-ils encombrés ?

• Dégagez les couloirs de tout  encombrement en veillant à respecter une largeur minimum de 1,20 m.

Vos salariés doivent-ils monter et descendre dans une cave ou un étage les bras chargés ?
• Contrôlez l'état des marches, protégez les arêtes vives avec des matériaux antidérapants, si possible, et préférez un monte-charge.

Existe-t-il des dénivelés, plans inclinés ou obstacles séparant deux pièces ?
• Supprimez-les ou signalez-les visiblement

Les escaliers ou plans inclinés sont-ils équipés d'une rampe ?
• Installez un point d'appui comme une rambarde ou une rampe.


Attention ! Les chutes et glissades peuvent survenir aussi bien dans la cuisine que dans la salle, ou encore lors de la réception des commandes et du stockage. Vous devez donc faire un tour d'horizon des risques existants à ces endroits et de la conduite à y tenir.

Pour voir cet exemple intégrant le risque de chutes et glissades de plain-pied, cliquez ici.

Pour vous aider :

N'hésitez pas à faire appel au médecin du travail, au service prévention de votre Caisse régionale de santé au travail, à l'INRS (national de l'institut national de recherche et de sécurité).

Sur le site www.inrs.fr, vous trouverez les coordonnées de la Caisse régionale de santé au travail de votre région.


Publié par Carole Gayet, INRS, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles