Elections de branche à l'Umih : Hubert Jan et Jean Terlon, candidats à la FNRF

Hubert Jan, président de l'Umih Finistère et Jean Terlon, président de l'Essonne, se présentent respectivement à la présidence et vice-présidence de la Fédération nationale de la restauration française (FNRF).

Publié le 06 septembre 2012 à 11:17
« La filière de la restauration est un acteur clé pour l'économie française qui pèse près de 50 milliards d'euros. C'est un contributeur majeur pour l'emploi avec près de 550 000 salariés. C'est un important facteur d'intégration pour les jeunes en étant le 6ème pourvoyeur d'emplois chez les jeunes de 15 à 24 ans. Enfin, la restauration joue un rôle majeur dans l'animation des territoires. Mais aujourd'hui, entre une concurrence accrue, une hausse des charges, une évolution des modes de consommations, nous sommes inquiets, pour nos professions et pour la viabilité à long terme des restaurateurs indépendants de petite taille. Aujourd'hui, en nous présentant à la Présidence de la Fédération nationale de la restauration française, nous voulons défendre nos entreprises et nos petites entreprises, celles qui ont moins de 10 salariés et qui représentent le socle de notre activité. Nous changerons les statuts pour devenir 'Umih Restauration'. Nous deviendrons ainsi plus lisibles auprès des pouvoirs publics, des décideurs et des journalistes. L'équipe d'Umih Restauration sera un 'team' constitué de personnalités élues départementales, expertes dans leurs entreprises et non plus un binôme président/vice-président. Nous mettrons également en place des pôles ressources, autonomes dans leur fonctionnement et qui seront en charge de différents secteurs : la formation et la prospective du marché avec la mise en oeuvre de boîtes à outils à destination de nos professionnels pour répondre à leurs problématiques et développement de la formation. La mise en place définitive de la branche Traiteur organisation de réception (TOR). Le développement du label d'Etat Maître Restaurateur qui porte les valeurs de la restauration de cuisinier. Les nouvelles technologies : nous mettrons en place un groupe de travail sur les entreprises de réservation en ligne et sur les sites de commentaires. Les nouveaux produits/éthique du métier : il faut remettre le coeur des métiers au centre de nos restaurants, favoriser le développement des produits bio et durables sur les cartes de restaurant, développer les circuits courts. Communication/image de nos métiers/relations presse. La fiscalité, notamment sur le dossier de la TVA : nous avons un taux de TVA 'normal', le même que les fleuristes ou les bouchers. Les dossiers techniques : tickets restaurants, gestion des déchets, guide des bonnes pratiques. Fédérer : Umih Restauration devra être le lien et l'interlocuteur face aux pouvoirs publics. Nous devons montrer notre unité en fédérant la profession. Maintenir des liens avec les autres secteurs de la restauration, notamment la restauration rapide et à thème. Aujourd'hui, ce que nous voulons, c'est remettre nos entreprises et la branche au coeur des débats, en ne laissant personne sur le bord du chemin.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

78 - GUYANCOURT

Restaurant traditionnel français cherche chef de cuisine française sachant diriger une équipe et respectant les normes haccp, petite structure avec un salaire motivant.

Posté le 05 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage, entreprise familiale depuis 8 ans, à la cuisine méditerranéenne et bistronomique. Recherche son Second de Cuisine (h/f) pour la saison d'été 2024, durée 3 mois. Salaire motivant ; 1 jour de repos ; Equipe 6 personnes ; 200-250 couverts en saison ; Références exigées

Posté le 04 juillet 2024