L'objectif est notamment de capter la clientèle des 2 000 à 4 000 personnes présentes chaque jour sur ce parc, d'éviter qu'elle ne mange dans ses bungalows. "Pour cela, présente Fabien Belle, directeur du site Elior de Loudun, nous avons créé une gamme complète de restaurants : crêperie, pizzeria, restaurant buffet, avec des enseignes spécifiques comme Cocoon Café, Jungle Circus, Giardino, etc."
Digitalisation de la restauration
"Nous misons sur la restauration à la française parce que nous sommes d'abord des restaurateurs, insiste Thierry Bart. On veut le rester en mettant l'accent sur les producteurs et les savoir-faire locaux." De même, l'enseigne Quick s'est installé mais avec une signalétique modeste "pour ne pas vampiriser les autres points de restauration". Au total, Elior a aménagé 1 200 places en intérieur et 300 en terrasse sur ses différents points de restauration. Aujourd'hui, 100 % des clients utilisent "au moins une fois durant leur séjour", un point de vente Elior (dont 30 à 35 % de service à table) pour une moyenne de 12 €/jour/touriste, mais avec un ticket moyen de 22 € chez Cocoon Café, l'enseigne "haut de gamme" du centre. Elior a aussi lancé Deli'very, un service de livraison à domicile qui touche déjà un tiers des clients avec commandes de petits déjeuners mais aussi de repas complets à réchauffer ou même de banquets pour le réveillon. Elior travaille également à la mise en oeuvre d'une "digitalisation de ses activités" avec une application smartphone et une montre connectée pour que les clients gèrent toutes les demandes liées à la restauration.
À partir de cette vitrine, Elior va décliner son offre dans tous les anciens Center Parcs mais aussi préparer l'ouverture de nouveaux centres dans la Vienne, le Jura, la Saône-et-Loire et Lot-et-Garonne. En attendant, pourquoi pas de gagner le marché des Center Parcs qui lui échappent encore en Belgique et aux Pays-Bas.
Publié par Jean-Jacques TALPIN