Elsa Jeanvoine plaide pour l'honnêteté en salle

Bonlieu (39) La responsable de salle, qui a remporté le premier Trophée du maître d'hôtel au Sirha en janvier 2017, donne ses recettes de professionnelle. Au menu : sincérité, confiance, empathie…

Publié le 23 août 2018 à 16:49
Lorsqu'Elsa Jeanvoine prépare son bac économique et social en 2003, elle ne songe pas une seule seconde qu'elle pourrait devenir un jour responsable de salle. À l'époque, son coeur balance plutôt entre le droit et les sciences politiques. "Alors que j'hésitais entre plusieurs filières, mes parents m'ont rappelé que j'aimais beaucoup la cuisine. J'ai donc travaillé un été dans un restaurant près de Besançon pour voir, et j'ai vraiment apprécié", se souvient-elle. Elle passe son BTS en art culinaire, art de la table et du service à Poligny, dans le Jura, et parfait son apprentissage avec une licence professionnelle Hôtellerie et tourisme, à Marseille. "La cuisine m'intéressait plus a priori, mais j'ai fait l'un de mes stages en salle un peu par hasard, et j'ai pris goût à ce métier", poursuit-elle. Depuis lors, la chef de rang, devenue responsable de salle, jongle entre l'hôtel restaurant La Poutre à Bonlieu (Jura) en été, et le restaurant Azimut à Courchevel (Savoie) en hiver. "Dans le premier établissement, BIB gourmand, et le second, qui détient une étoile au Michelin depuis 2010, ma façon de travailler est exactement la même", assure-t-elle.

Créer la confiance

Pour Elsa Jeanvoine, l'honnêteté est au coeur des métiers de salle. "Il faut créer la confiance entre le client et nous pour assurer sa pleine satisfaction et optimiser les ventes. Par exemple, je ne vends pas les plus grandes bouteilles, mais celles qui vont vraiment faire plaisir au client. C'est cette confiance qui, une fois établie, fera revenir les gens", estime-t-elle. Cette vision du métier est même intégrée à la gestuelle : "Le client doit ressentir un service fluide, ce qui peut passer par de jolis mouvements quand on soulève une cloche. Mais il ne faut pas que cela soit exagéré. Je préfère une gestuelle sobre et sincère".

L'équipe de salle doit également redoubler d'attentions et d'empathie. "Certains clients aiment être reconnus, d'autres souhaitent qu'on leur tire la chaise, qu'on discute ou, au contraire, qu'on les laisse tranquilles… On indiquera par exemple à une personne en béquilles qu'il n'y a pas de marches pour la mettre à l'aise. Il faut être attentif aux détails pour avoir ce feeling", poursuit-elle.

Physionomiste, Elsa Jeanvoine connaît la clientèle sur le bout des doigts. "Je suis là depuis longtemps, les établissements sont de petite taille, entre 20 et 25 couverts, et il y a beaucoup de clients fidèles. Mais il me suffit de voir les gens deux fois pour savoir qui ils sont. Quand la salle se vide, je sais qui était là, pour quelle occasion… Je retiens qu'un tel est allergique à un aliment, qu'un autre aime la viande bien cuite… J'ai tout en tête, sans prendre aucune note, et je briefe notre équipe avant chaque service", confie-t-elle.

Comme à la maison

Les autres qualités nécessaires pour devenir un bon maître d'hôtel ? Faire preuve d'une curiosité naturelle. "Je m'intéresse à tout. Il faut non seulement être capable d'expliquer un plat, mais aussi d'échanger à propos de la météo, de la région ou du dernier match de foot", et savoir mettre l'eau à la bouche. Pour ce faire, la Jurassienne n'hésite pas à mettre en exergue le plateau de fromage en salle, à parler terroir ou à faire goûter un digestif ou un vin. "Ça ne va pas couler la maison et vous êtes sûr que vous allez servir le vin qui va plaire au client", glisse-t-elle. 

Ainsi, la jeune femme est parvenue à "donner une âme" aux maisons dans lesquelles elle travaille : "Il faut de l'humanité et que chacun donne de soi, c'est ça qui fait que la maison vit. Par exemple, un commis peut aller discuter avec un client… Beaucoup d'habitués m'appellent par mon prénom. Il y a une vraie relation de famille, les gens se sentent comme à la maison, au point de me demander parfois de choisir le vin à leur place". Un vrai pacte de confiance.

#ElsaJeanvoine# Sirha #Bonlieu# #Courchevel# trophée #MaîtreHôtel#

 

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024