L'Hôtellerie Restauration : Où en est Hilton dans ses projets de développement ?
Emmanuel More : Fin 2021, Hilton comptait 18 marques présentes dans 123 pays, pour un total de 7 061 établissements représentant plus de 1,1 million de chambres. 2 812 hôtels supplémentaires sont prévus dans les prochaines années, dont la moitié est déjà en construction. En France, l’enseigne recense 20 établissements, donc six ont été ouverts au cours des douze derniers mois, notamment à Tours avec le Hilton Garden Inn et le Hampton by Hilton et à Paris, avec l’hôtel Camille Gare de Lyon, Tapestry Collection.
Y aura-t-il prochainement de nouveaux hôtels en France ?
La France est l’un des marchés en Europe qui comptera le plus grand nombre d’ouvertures, avec notamment le Marty Hotel à Bordeaux, Tapestry Collection, un établissement de 61 chambres prévu pour le printemps prochain, et l’hôtel Sainte-Anne à Dijon, Curio Collection, de 125 chambres et suites, qui devrait ouvrir à l’été. Enfin, un Canopy by Hilton à Cannes est également dans les projets, et comprendra 143 chambres.
Comment se passe le recrutement actuellement ?
En France, Hilton emploie plus de 1 300 personnes. Il y a une grande diversité de clients et il est donc logique d’encourager la diversité des salariés. Par conséquent, pour les recrutements, nous avons mis en place divers partenariats, notamment avec les Apprentis d’Auteuil et l’École de la seconde chance, où nous favorisons le savoir être et l’envie de découvrir et de s’investir dans le métier. Nous avons aussi recruté des personnes réfugiées, d’Ukraine et du Bangladesh, qui sont heureuses d'avoir des possibilités d’évolution dans un groupe international. Des seniors travaillent aussi chez Hilton, quelques heures dans la journée, et font bénéficier le groupe de leur expérience car ils connaissent bien les destinations et peuvent facilement en parler.
Y a-t-il des valeurs particulières développées dans le groupe ?
Nous avons six valeurs clés qui reprennent les six lettres de Hilton : hospitalité – la valeur principale -, intégrité, leadership, team work [esprit d’équipe, NDLR], ownership – c’est-à-dire la possibilité laissée à chacun de donner son avis dans les processus de travail – et now, qui met l’accent sur l’efficacité au service du client. Le groupe a été classé deuxième dans le programme Great place to Work en 2022, qui met en avant l’inclusion, la diversité, le développement personnel et l’équilibre entre vies personnelle et professionnelle. Nous sommes très attentifs à valoriser ce qui donne du sens au travail, car c’est l’une des choses que l’on nous demande fréquemment au cours des entretiens de recrutement.
Comment voyez-vous l’année 2023, notamment en ce qui concerne l’impact de la crise énergétique ?
La sobriété énergétique n’est pas vraiment un sujet car nous avons, depuis dix ans, l’ambition de réduire notre impact sur l’environnement de 50 % d’ici à 2030. Nous souhaitons même aller au-delà de cet objectif, avec des actions sur l’éclairage, la température des piscines et des chambres, et les équipements que le client ne voit pas, comme les chaudières par exemple… Chaque hôtel a un objectif chiffré de réduction de consommation chaque année. La crise actuelle va forcément impacter le bilan des entreprises, mais nous espérons pouvoir limiter cet impact.
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Publié par Roselyne DOUILLET