C'est plus qu'un restaurant que vient d'inaugurer à Barcelone Enrique Tomás, c'est un véritable 'show room' du jambon ibérique : salle de restauration, bar, boutique, et centre de formation à la découpe. Spécialisé dans le négoce de jambon ibérique depuis trente ans, et leader dans son secteur, Enrique Tomás veut faire de cet espace une vitrine pour un développement envisagé à l'international.
L'établissement aménagé au coeur de la capitale catalane, qui s'ajoute aux 37 boutiques de l'enseigne, couvre 600 m² sur deux étages : "C'est notre premier espace multifonctionnel dédié au jambon, un lieu de restauration que nous avons voulu ouvert pour que chacun approche cet univers si particulier à sa façon, autour d'une tapa et d'une bière, ou d'un plat plus complet", explique Enrique Tomás.
Un savoir-faire très particulier
La partie formation pourrait aussi avoir son importance dans la perspective d'une croissance internationale, puisque la découpe du jambon ibérique exige un savoir-faire très particulier, relativement peu connu hors d'Espagne. Le groupe familial envisage donc de dupliquer le restaurant du centre de Barcelone, à travers une franchise, dans les principales capitales européennes, dont Paris, Londres et Milan.
Ce qui justifie l'investissement d'un million d'euros consenti pour cet établissement, regroupant une quinzaine de salariés, et aménagé avec le soutien de partenaires tels que Coca Cola, le brasseur Estrella Damm ou le producteur de 'cavas' (le champagne catalan) Juvé i Camps. Mais Enrique Tomás veut d'abord tester son concept en Espagne, où cinq nouveaux établissements sont prévus en 2013.
Publié par Francis MATÉO