Entretien professionnel : se former tout au long de la vie

Bénéficier d'un plan de formation interne à l'entreprise ou externe, via l'OPCA ou le Fongecif par exemple, fait partie des sujets qui peuvent être évoqués lors d'un entretien entre employeur et salarié.

Publié le 31 janvier 2017 à 15:23
Lors de l'entretien professionnel, le collaborateur ou le responsable de l'entreprise peuvent envisager des actions de formation. À noter que la réglementation sur l'accès à la formation professionnelle évolue en permanence, sous l'influence du droit du travail, des conventions collectives de branche et des conditions de financement (OPCA, Fongecif, etc.).

Valider ses compétences

Pour valider des compétences, vous pourriez :

- envisager d'obtenir une certification professionnelle ou un diplôme, inscrits au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) ;

- choisir une solution de gestion de votre temps adaptée à votre organisation : vous inscrire dans un centre de formation, utiliser le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE), suivre une formation ouverte à distance (FOAD), à temps partiel ou à temps plein ;

 - utiliser du temps grâce à votre compte personnel de formation (CPF) ;

 - trouver un financement grâce au Fongecif ou à l'OPCA qui gère le CPF dans votre secteur professionnel, voire à la professionnalisation, ou encore solliciter l'entreprise dans le cadre de son plan de formation.

 Il n'est pas exclu que vous fassiez appel à votre financement personnel, hors temps de travail. Dans ce cas, vérifiez si votre contrat responsabilité civile vous couvre.

Pour vous perfectionner, étendre vos savoir-faire sans avoir un objectif de certification, vous pourriez :

- accéder à des actions de formation éligibles dans votre secteur professionnel : consultez le site de votre OPCA (le Fafih pour le secteur des CHR) ;

- solliciter le plan de formation de l'entreprise ;

- vous inscrire à l'un des stages proposés par un centre de formation ou suivre une FOAD.

Dans cette catégorie, vous ne pouvez pas solliciter le CPF et ou le Fongecif.

Quelques conseils

Les règles d'accès à tous ces dispositifs peuvent paraître, au premier abord, complexes : n'hésitez pas vous renseigner (notamment sur internet) pour en connaître les définitions et les significations.

Que vous soyez employeur ou salarié, et suivant l'objectif de la formation envisagée, consultez le site internet de l'assurance formation (OPCA) dont relève l'employeur, ou le site régional du Fongecif.

À terme, dans la lignée des décisions de la réforme de la formation professionnelle, des conseillers en évolution professionnelle seront mis en place.



Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024