Le concours, qui s'est déroulé sur le Studio des Chefs du Salon Equip'Hôtel, a attiré de nombreux spectateurs désireux de voir travailler les candidats et d'apercevoir les membres du jury, présidé par Michel Roth : Simone Zanoni, Le Trianon Palace, Gilles Poyac, Présidence du Sénat MOF, Alain Pegouret – Restaurant Laurent, Marc Meurin, Le Château de Beaulieu, Stéphanie Le Quellec, Prince de Galles, Bernard Leprince, Les Frères Blanc – MOF, Christophe Haton, Tecomah MOF, Martial Enguehard, Ecole de cuisine événement MOF, Laurent Delarbre, La Tour d'Argent MOF, Eddy Creuze, L'Inédit, Gabriel Biscaye, Didier Avril, Cercle de l'Union Interalliée, Patricia Alexandre, directrice de Gault&Millau et Thierry Fritsch, oenologue du Comité interprofessionnel des vins d'Alsace.
Les six candidats devaient présenter des pièces cocktail au foie gras (thème libre) et un foie gras chaud cuisiné entier aux arômes et saveurs épicées selon le choix du président du jury, en accord avec le directeur technique du concours Guillaume Gomez, chef de la présidence de la République MOF. Mathieu Desmarest a présenté en pièces cocktail : Ravioles de foie gras frite aux cèpes (l'automne / chaud), Boeuf rossini revisité (classique / froid) et Etrille de crabe au foie gras petits légumes (terre mer / froid). Quant au plat chaud, il a convaincu le jury avec son Lobe de foie gras laqué au vin rouge épicé. Cube de pomme de terre confite à la graisse de canard tempura de homard sauce américaine. Cèpe en trois textures : duxelle, chapeau rôti, pied en émulsion.
« C'est une très belle sélection, dit Michel Roth. Ce n'était pas facile pour les candidats de travailler devant le public et le jury. Il faut aussi remercier les commis. Ce seront peut-être les lauréats de demain. »
Publié par Nadine LEMOINE