Après une version digitale en 2020, EquipHotel investira à nouveau les halls du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris (XVe), du 6 au 10 novembre 2022. Salon international BtoB de référence, il réunit tous les deux ans plus de 1 200 exposants, français et étrangers, et se destinent aux professionnels des CHR. Cette année, le fil rouge sera l’hospitalité engagée. Et pour cause : les dynamiques plus respectueuses de l’environnement sont plébiscitées. Terroirs, territoires, slow tech, slow living, économies d’énergie ou mobilités douces sont autant de nouveaux points forts pour un établissement : expérience client oblige. Quant à l’expérience du salarié, celle-ci devient une priorité : attractivité, esprit d’équipe, inclusion, fidélisation. Des mots clés pour attirer les jeunes pousses et garder les talents confirmés.
“L’engagement en 2022, c’est aussi une façon de penser un établissement tel un lieu de vies”, explique Béatrice Gravier. La directrice d’EquipHotel et de la division Hospitality & Food au sein de RX France met le mot vie au pluriel, “car la clientèle attend, de la part des professionnels, des espaces non plus seulement pour dormir, déjeuner ou dîner, mais aussi pour travailler, réunir, se détendre, se ressourcer, s’immerger dans une culture ou une nature de proximité”.
“Débats et points de vue d’experts, pour aider à anticiper les changements”
“La société évolue. Les comportements et les métiers aussi. Il faut s’adapter. EquipHotel multipliera donc les débats et les points de vue d’experts, pour aider les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à anticiper ces changements, les apprivoiser, les surmonter”, souligne encore Béatrice Gravier.
Ainsi, durant cinq jours, hôteliers, chefs, restaurateurs, architectes, décorateurs, investisseurs… vont pouvoir se rencontrer, découvrir une pléiade de solutions pratiques et concrètes. Et ce, dans le cadre de conférences, ateliers, conversations, master class, concours, scénographies... La palette est large et permet d’aborder des sujets transversaux et communs à tous les métiers du secteur des CHR. Durable, local, made in France, recyclage, bien-être au travail, rôle de la technologie dans la personnalisation d’une offre, développement du coworking, influence des réseaux sociaux, avenir du service à table, retour en force de la thalasso et des thermes… sont au cœur de cette hospitalité engagée, qui va guider la nouvelle édition du salon.
Publié par Anne EVEILLARD