“Cette édition 2022, sur l’hospitalité engagée, a été un succès.” Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel, se dit ravie de ce constat, surtout après quatre ans d’absence de ce rendez-vous bisannuel, crise sanitaire oblige. Elle souligne, en outre, “une montée en gamme” de ce salon dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. “La majorité des 1 200 exposants accueillis du 6 au 10 novembre ont pu amorcer, développer, voire concrétiser des échanges, contrats ou partenariats. C’est la vocation même d’EquipHotel : être un espace de rencontres B to B. En particulier dans l’incertitude de ces périodes de crises sanitaire et économique”, explique-t-elle. Même enthousiasme du côté des exposants. “Je suis satisfaite des débats de cette édition d’EquipHotel. Même à l’heure du digital, ce type de salon reste une bonne façon de rencontrer des clients, des partenaires”, confie Cathy Dufour, déléguée générale de l’Ameublement français. Avis partagé par le primo-exposant, Élie Gamblin. Directeur général de Nation Literie, il souligne la qualité du public venu cette année à EquipHotel : “Sur le stand, je n’ai reçu que des professionnels premium, tous sur des projets d’achat ou de rénovation d’établissement hôtelier.”
“De beaux moments d’échanges autour de l’écoresponsabilité”
“C’était un plaisir de voir l’intérêt des hôteliers et des restaurateurs présents. Salon intergénérationnel, EquipHotel a facilité, en outre, la rencontre entre tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration, avec de beaux moments d’échanges autour de l’écoresponsabilité”, confie Christophe Hay, chef doublement étoilé de Fleur de Loire, à Blois (Loir-et-Cher), parrain de cette édition 2022 du salon. En effet, meilleurs ouvriers de France, sommeliers de renommée internationale, chefs étoilés ou directeurs de palaces ont pu côtoyer une pléiade de talents émergents, apprentis ou élèves de lycées hôteliers. À commencer par les 70 jeunes de Ferrandi Paris, qui se sont relayés pour accueillir, cuisiner ou servir au Lounge des chefs comme au Carré VIP, où chaque jour un chef différent dirigeait les fourneaux. “Durant le salon, les jeunes ont gagné en compétence, car ils ont été confrontés à des situations différentes tous les jours. Ils ont appris à s’adapter, être réactifs, faire face à l’imprévu”, souligne Vianney Lecocq, enseignant formateur en cuisine à Ferrandi Paris.
Enfin, EquiHotel 2022 a permis au chef Thierry Marx de prendre, pour la première fois, la parole en public en tant que nouveau président de l’Umih. Il a parlé d’attractivité à relancer dans les CHR, aux côtés de Didier Chenet, à la tête du GNI, du député (Renaissance) d’Eure-et-Loir, Guillaume Kasbarian, également président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, et de Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France. Pour ce dernier, les Jeux olympiques et Paralympiques Paris 2024 sont “une chance à saisir” pour les CHR. Avec des retombées qui seront, sans aucun doute, analysées lors de la prochaine édition d’EquipHotel, d'ores et déjà prévue du 3 au 7 novembre 2024, à Paris.
Salon Equip'Hotel #paris#
Publié par Anne EVEILLARD