“Ce qui définit notre métier d’hôtelier et de restaurateur est pour moi assez simple : on se lève le matin parce qu’on prend plaisir à faire plaisir.” Et c’est ce qui guide chaque jour Eric Dardé, PDG de Beaumier, qui compte aujourd’hui douze hôtels en France, en Suisse et en Espagne, uniquement pour des séjours de vacances. Pour y parvenir, le dirigeant propose à ses clients une vision du luxe très épurée, dans ses établissements haut de gamme : “Revenir aux choses essentielles de la vie, se rapprocher de la nature et découvrir de belles destinations.”
Une ambition qu’il a peaufinée après un long parcours dans l’hôtellerie-restauration. Né dans une famille de restaurateurs, Eric Dardé a débuté sa carrière en sommellerie dans l’établissement familial, devient barman dans plusieurs brasseries parisiennes puis entre au sein du groupe Accor, où il bénéficie “d’un beau programme de développement”, reconnait-il : serveur, maître d’hôtel, directeur de la restauration, de l’hébergement, directeur d’hôtel, puis directeur régional, et enfin directeur des opérations pour un groupe de 24 hôtels.
C’est alors que, attiré par l’entreprenariat, il décide de se lancer et cofonde, en 2013, Les Hôtels d’en Haut, un groupe rassemblant à l’origine des hôtels en altitude. Les adresses s’ajoutent peu à peu, sur la Côte d’Azur et dans le Luberon. Eric Dardé décide d’affiner l’identité de son groupe, rebaptisé Beaumier en 2021, du nom de l’explorateur français Auguste Beaumier. “Nous avions besoin de faire évoluer nos cinq hôtels originaux et de faire grandir le groupe en affinant la vision de l’hôtellerie que nous voulions proposer.”
La force du collectif
Cette recherche se fait grâce à “un collectif”, comme aime à l’appeler Eric Dardé : agence de créativité, architectes, designers… avec lesquels il visite de nouvelles adresses et rencontre les partenaires locaux qui pourraient intégrer les projets : “On étudie l’histoire des lieux, des gens qui les ont fait vivre, et on s’intègre dans les localités. Nous sommes très attachés à cette vision.”
Ce collectif, ce sont aussi les équipes qui font vivre les établissements. Et le directeur a à cœur de changer l’image du secteur : “Notre métier d’hôtelier est fabuleux ! On pâtit d’une mauvaise presse alors qu’on peut y faire des carrières extraordinaires. Il existe une valeur précieuse dans nos métiers, c’est la générosité, ce que l’on donne aux clients en les accueillant. C’est extrêmement gratifiant. Et J’ai envie de faire partager cette valeur autour de moi, pour attirer des personnes généreuses et pleines d’empathie.”
Et Eric Dardé de se féliciter des évolutions récentes dans la relation employé-employeur : “Chaque salarié a des besoins différents et on doit tout faire s’adapter à eux, afin de grandir ensemble. On doit modifier la manière dont on travaille, nos services, les horaires. Cette situation est plus complexe pour nous, mais elle est plus saine.”
Après trois acquisitions en Suisse et une à Ibiza en 2022, le groupe a pour objectif de reprendre un à deux hôtels par an, pour en compter une vingtaine à travers l’Europe d’ici à cinq ans. Eric Dardé regarde vers la Suisse, l’Italie, l’Espagne, voire la Grande-Bretagne. Une chose est sûre, affirme-t-il : “Nous n'irons pas trop vite. Nous avons un rythme à respecter car nos hôtels prennent du temps à se faire.”
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Publié par Roselyne DOUILLET