Les jeunes gens dans le public le connaissent essentiellement à travers ses apparitions dans des émissions de télévision comme Top Chef ou Parts Unknown, avec le chef-star Anthony Bourdain. Ou encore à travers les articles qui vantent sa cuisine au Bernardin, le restaurant triplement étoilé de Manhattan qu'il dirige depuis 1994.
Dans cette première autobiographie, le chef lève le voile sur une enfance difficile dans le sud de la France et en Andorre, marquée par la mort de son père et les relations brutales avec son beau-père. Il parle aussi de ses premiers pas, en 1982, à la Tour d'argent où, tout juste sorti de l'école hôtelière, il découvre l'extrême exigence des grandes cuisines.
Les anecdotes sont nombreuses sur le 'chef du siècle'. "J'ai essayé d'écrire le livre comme si j'avais 22 ans dans la cuisine de Joël. Robuchon était contre la violence physique, mais il avait des standards très élevés."
Depuis, Eric Ripert a fait du chemin. Après ses débuts américains en 1989 au restaurant de Jean-Louis Palladin à l'hôtel Watergate à Washington, il travaille à New York sous les ordres de David Bouley. En 1994, il devient chef exécutif du Bernardin, après la mort brutale de Gilbert Le Coze, qui l'avait recruté un an auparavant. La suite de l'histoire est connue: trois étoiles Michelin, quatre étoiles au New York Times obtenues à 29 ans et conservées depuis...
Publié par Alexis Buisson, correspondant à New York