TripAdvisor a réalisé une enquête de fin 2017 à début 2018 auprès de 21 500 voyageurs dans le monde, dont 2 254 Français, sur leurs habitudes avant, pendant et au cours de leur séjour. Et il ressort de cette enquête que les Français sont plus enclins que les autres nationalités à rechercher la bonne affaire. En effet, alors que 17 % des voyageurs dans le monde réservent leur séjour chaque année à la même période, les Français sont plus disposés à réserver quand ils tombent sur une bonne affaire (14 %). Ce n'est pas une surprise quand on sait qu'un Français sur dix n'a aucune idée de sa destination avant d'entamer ses recherches. Autre particularité française : les séjours à la plage (27 %) sont un peu plus appréciés que les séjours en ville (24 %). De manière générale, un quart des voyageurs partent en vacances à la plage.
Beau temps et bonnes affaires pour le voyageur Français
Lorsqu'il s'agit de faire son choix, l'expérience culturelle (36 %) est un facteur plus important que la météo (27 %) pour le voyageur français. Pourtant, au même titre que les thaïlandais et les espagnols, il est plus susceptible de changer de destination du fait du mauvais temps.
28 % des Français réservent leur transport avant d'organiser leur séjour et 25 % comparent soigneusement toutes les options d'hébergement et de transport pour trouver la meilleure option avant de se décider. 87 % des voyageurs essayent de trouver la meilleure offre possible lorsqu'ils planifient un voyage. Un Français sur trois est prêt à changer de destination s'il trouve un vol moins cher.
Les Français sont friands des applications et sites web de partage de maisons, puisque 48 % d'entre eux loueraient par ce biais contre 7 % toutes nationalités confondues. Les autres nationalités optent pour des hébergements plus classiques : hôtel (53 %), centre de vacances (10 %), location de vacances ou appartement (8 %).
Les voyageurs français dépensent en moyenne 2 277 € pour leurs voyages : 35 % de leur budget est dédié au logement, 25 % au transport, 13 % à la restauration, 10 % au shopping, 9 % au transport sur place et 8 % aux activités.
Tendance city-breakers
30 % des voyageurs dans le monde sont des city-breakers. Et 62 % des voyageurs urbains ont entre 35 et 65 ans. En moyenne, les city-breakers dépensent 582 € pour leur hébergement et prévoient de l'argent liquide pour le transport lorsqu'ils sont sur place et visitent des attractions.
Les croisières sont moins à la mode : seulement 5 % des voyageurs en font l'expérience. Et les deux tiers de ces voyageurs ont plus de 50 ans. Ils dépensent en moyenne pour leur hébergement 1 605 €, soit plus que la moyenne des voyageurs en ville (582 €) et des amateurs de plage (1 107 €).
Le voyage professionnel
Dans le cadre de ses voyages professionnels, le Français aime choisir son hébergement. 57 % des voyageurs d'affaires Français choisissent leur hébergement et ont plus de poids dans le choix de la destination que les autres nationalités (32 %). Les voyageurs d'affaires ont un budget moyen de 1 898 €, plus restreint que les voyageurs d'agrément.
TripAdvisor, une source d'inspiration pour les voyageurs
L'enquête a également révélé que TripAdvisor est une source d'inspiration pour la moitié des voyageurs interrogés (49 %), qui s'appuient sur le site pour choisir leur destination. 36 % des Français ont été inspirés par TripAdvisor au moment de leur recherche, devant les agences de voyage en ligne (10 %) et les guides de voyage (10 %). Le lancement du nouveau TripAdvisor encouragera certainement les voyageurs à s'appuyer d'autant plus sur le site d'avis.