Evolution du fonds de solidarité à partir du 1er décembre 2020

Dans un communiqué de presse Bercy précise les conditions dans lesquelles le fonds de solidarité va être amélioré à partir du 1er décembre 2020 pour les établissements des CHR qui font partie des secteurs d'activité les plus impactés par la crise sanitaire.

Publié le 26 novembre 2020 à 16:51

Jusqu’à présent le gouvernement avait concentré son soutien au plus petits entreprises. Il annonce faire évoluer le fonds de solidarité à compter du 1er décembre 2020 afin de renforcer son soutien aux secteurs les plus exposés à la crise et prévoit une meilleure indemnisation des bars, restaurants, discothèques mais aussi des hôtels et des traiteurs.

  • Pour les entreprises fermées administrativement

S’agissant des secteurs fermés, les restaurants, les bars, les discothèques, les salles de sport, etc., pour ces entreprises le fonds de solidarité sera ouvert pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Elles bénéficieront d’un droit d’option entre une aide jusqu’à 10.000 € ou une indemnisation de 20% du chiffres d’affaire mensuel réalisé à la même période de l’année précédente. Tant que ces entreprises seront fermées, le fonds de solidarité sera maintenu.

  • Pour toutes les entreprises du secteur du tourisme, événementiel, sport et culture

Pour toutes les entreprises du secteur du tourisme, événementiel, sport et culture qui ne sont pas fermées mais qui subissent de plein fouet la crise sanitaire, l’absence de touristes, l’absence d’événement - cela concerne en particulier les hôtels, les traiteurs, les salles de théâtres ou de concerts, les agences de voyages, les entreprises de l’événementiel, de la culture ou du sport – ces entreprises continueront d’avoir accès au fonds de solidarité dès lors qu’elles perdent 50% de chiffre d’affaires. Elles pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 10.000 € ou d’une indemnisation de 15% du chiffres d’affaire mensuel réalisé à la même période de l’année précédente.

Pour celles qui rencontrent le plus de difficulté et qui perdent plus de 70% de leur chiffre d’affaires, l’indemnisation passera à 20% du chiffre d’affaire mensuel réalisé à la même période de l’année précédente.

3) Pour les fournisseurs des entreprises du secteur du tourisme (commerce de gros, blanchisserie, etc.), qui sont indirectement touchés par la crise, ils continueront de bénéficier en décembre des mêmes aides qu’en novembre, soit une aide pouvant aller jusqu’à 10.000 € dans la limite de 80 % de leur perte pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés perdant 50 % de leur chiffre d’affaires.

4) Enfin, le fonds de solidarité est prolongé pour le mois de décembre pour l’ensemble des entreprises de moins de 50 salariés qui n’appartiennent pas aux secteurs qui viennent d’être évoqués et qui justifient une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires. Ces entreprises continueront de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 1500 €.

Pour le mois de décembre, l’ensemble de ces dispositifs de soutien représentent un coût mensuel de 3,5 milliards d’euros.



Commentaires
Photo
Daisy Bertille

vendredi 27 novembre 2020

Bonjour l’année dernière nous étions en travaux ,avec un tout petit CA au mois de novembre et décembre,peux-t-on donner le CA annuel pour calculer le montant des aides ?
Merci bonne journée Georges.
Photo
BERNARD LE CORRE-BARIDO

vendredi 27 novembre 2020

Sur le site impots.gouv vous aurez le choix entre le CA mensuel de nov 2019 ou le CA moyen de l'année 2019 (ca annuel /12)
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 4 décembre 2020

Je confirme la réponse de Bernard.
Photo
Daniel Soler

dimanche 6 décembre 2020

Bonjour,
Savez vous quand va paraitre le décret pour le fond de solidarité de décembre 2020 et janvier 2021, car pour le moment des annonces, mai pas de décret avec le détail des conditions?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 7 décembre 2020

je ne sais pas quand va paraître le décret. Certainement dans le courant du mois de décembre. le formulaire ne sera disponible que vers le début janvier si l'on se réfère aux précédentes mesures. mais dés la parution du décret nous ne manquerons pas de vous informer.
Photo
Charles Dumont

mercredi 16 décembre 2020

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si je peux demander l’aide pour mon établissement secondaire situé à Paris en « zone touristique internationale » ayant comme activité le « Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé » (code NAF 47.25Z) ?
L’activité principale de l’établissement secondaire (code naf 4725Z) étant cependant inférieure en termes de chiffre d’affaires à l’activité principale du siège social (code naf : 4634Z), je souhaitais savoir si cela était possible.
Vous remerciant par avance pour votre réponse,

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024