Elle est radieuse sur le podium : Héloïse Aguesse, élève en terminale bac STHR à Boulazac (Dordogne), remporte haut la main son premier concours. Six candidats de différentes écoles hôtelières, d’un niveau bac pro, se sont affrontés lors du salon Exp'Hôtel à Bordeaux, pour ce concours L'Expérience restaurant. La jeune femme s’est illustrée au terme de 3 h 30 d’épreuves axées sur les métiers de la salle. Pour celle consacrée aux arts de la table, elle s’est inspirée des 'Quatre Périgord' pour dresser une table haute en couleurs. La seconde épreuve portait sur la présentation et la mise en valeur commerciale d’une assiette de fromages – “un produit qui a tendance à être occulté au restaurant. Les serveurs doivent donc savoir le vendre”, souligne Laurent Delarbre, MOF Maître d’hôtel 2018 - qui organisait ce concours conjointement avec Jérôme Schilling, chef étoilé du restaurant Lalique (Château Lafaurie Peyraguey), pour une collaboration cuisine-salle. La dernière épreuve, technique, revisitait la pièce de bœuf, esprit sauce au poivre, avec un déglaçage à l’alcool et un bouquet d’épices choisi par le candidat.
Transmission et pédagogie
“Héloïse Aguesse a présenté un plat abouti, une sauce goûtue, bien liée, avec une belle explication qui a emporté le jury”, précise Laurent Delarbre. Un jury haut de gamme, paritaire, réunissant une dizaine de professionnels issus de différents métiers pour “montrer la richesse de notre secteur” - dont Laetitia Gaborit (MOF fromager-affineur 2007), Simon Verger (MOF maître d’hôtel 2019), Virginie Routis (cheffe sommelière à l’Elysée) ou encore Bruno Casassus (MOF maître d’hôtel 2018).
Héloïse Aguesse repart avec un chèque de 500 € et 950 € de cadeaux offerts par la maison Lalique – Lafaurie Peyraguey. La jeune femme, qui s’est distinguée tant pour son savoir-faire que son savoir-être, envisage de poursuivre ses études par un cursus en management hôtelier, si possible à l’EHL (Lausanne). Second sur le podium, Hugo Fontagnol est élève au lycée Saint-Michel à Blanquefort. Inès Sardinha Goncalves, du lycée Flora Tristan à Camblanes, se classe troisième. L’Umih 33 a souhaité relancer ce concours, qui existait déjà sur le salon mais sous une autre forme. Cette nouvelle formule devrait grandir et bientôt s’adresser aux professionnels de la salle.
exphotel #concoursExpérienceRestaurant# #HéloiseAguesse#
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau