Créée en 2009, l'enseigne Factory & Co (coffee-shop
spécialisé dans les bagels, burgers et cheesecakes faits maison) adopte
aujourd'hui son rythme de croisière. La marque, qui compte cinq points de vente
dans des centres commerciaux majeurs de Paris et de l'Île-de-France (Bercy Village, La Défense, Val d'Europe, Aéroville
et Rosa Parks) a atteint les 12 M€ de chiffre d'affaires fin
2016. Une dizaine d'ouvertures sont prévues dans les neuf prochains mois.
"Nous allons ouvrir un établissement
à Odéon [Paris, VIe, NDLR]. En partenariat avec Areas, nous créerons cinq restaurants en gare [dans les gares de l'Est et du Nord, mais aussi à Bordeaux et Lille], deux au parc des expositions de la porte de Versailles et un à Massy Grand Ouest", précise le
fondateur Jonathan Jablonski.
Pour se développer en région Paca, une master
franchise vient également d'être signée : deux adresses verront le jour
cette année, à Marseille et Nice. L'objectif est désormais de franchir le cap
des 30 points de vente à l'horizon 2019 et de s'implanter dans les régions de
Lyon et Bordeaux.
"Dupliquer
notre savoir-faire"
"Des développements mono-enseignes de type McDo sont devenus compliqués.
Plutôt que de répéter le même concept 300 fois, on veut dupliquer notre
savoir-faire sur différents concepts", explique-t-il. C'est pourquoi
l'entrepreneur lance deux nouvelles marques. Blendy's, inauguré en janvier
dernier dans le XIIIe arrondissement de Paris, surfe sur la vague 'healthy'
et locavore. Au menu : salad bar, bar à jus, pâtisseries... De son côté,
Pepperico se situe à mi-chemin entre le burrito gourmet mexicain et le
coffee-shop américain. "Tout est
fait maison : le boeuf barbacoa, les tortillas cuites toute la journée sur
le grill…", note le franchiseur.
L'enseigne entend suivre
l'exemple de Factory & Co, avec une dizaine d'ouvertures par an dès
mi-2018. Quant à Blendy's, cette "marque avec une clientèle à la Cojean" restera a priori concentrée sur
Paris.