Fiche pratique : Adapter son offre à l'évolution de la clientèle

Pour durer, il faut savoir s'adapter. La stratégie à adopter doit se baser soit sur l'offre, soit sur la demande.

Publié le 07 septembre 2020 à 17:05

Pour durer, toute entreprise doit s'adapter à la demande. Or celle-ci, évolue très rapidement. D'où l'importance de s'astreindre régulièrement à :

- vérifier que son offre (produits, services) est toujours en phase avec les attentes des clients (idéalement, chaque année) ;

- suivre l'évolution de sa zone de chalandise (moyens commerciaux et marketing existants aux alentours, offres concurrentes, etc.)

Sur le plan marketing, on peut concevoir une stratégie en partant soit de l'offre, soit de la demande.

Le marketing basé sur l'offre

Principe : l'offre et ses caractéristiques originales vont générer une demande.

Il est pratiqué par :

- les producteurs de vin (les grands vins sont conçus et évalués sans tenir compte des jugements ou des goûts des acheteurs ou des consommateurs) ;

- les acteurs du marché de l'art (les oeuvres d'art sont considérées comme des événements précurseurs d'une évolution de la société et des goûts de celle-ci) ;

- les designers de produits high-tech ;

- l'industrie du luxe (valorisation d'un créateur en imposant son style, ses formes, ses couleurs).

Le marketing de l'offre cherche à satisfaire une demande non exprimée, latente. Pour réussir dans cette stratégie, il n'y a que deux positionnements possibles : être le plus cher ou le moins cher. Dans les deux cas, cela nécessite de la part du professionnel un savoir-faire exceptionnel et des moyens financiers importants, d'abord pour tenir le temps nécessaire à la création de sa notoriété et d'une bonne image, mais aussi pour communiquer fortement sur les qualités du produit.

Cette stratégie n'est pas à conseiller aux professionnels qui ne disposent pas des moyens financiers, commerciaux et du savoir-faire.

Le marketing basé sur la demande

Principe : l'offre doit être considérée comme une réponse à la préoccupation du client visé.
Ce type de marketing est accessible, même à ceux qui ont peu de moyens. Il s'agit d'analyser les clientèles disponibles sur votre zone de chalandise, de comprendre leurs comportements d'achat en étudiant leurs besoins et leurs attentes, dans le but de leur proposer une offre capable de les séduire lors d'un premier achat et de les fidéliser par la suite.

 

Marketing #Positionnement# offre #Demande#


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025