Fiche pratique : La fiche de fonction du serveur-vendeur

Établir une fiche de fonction permettra à des personnes qui n'ont pas été formées aux métiers de l'hôtellerie-restauration de connaître leurs attributions. Dans tous les cas, elle sera un support d'intégration dans l'entreprise.

Publié le 18 février 2019 à 13:05

Pourquoi faire une fiche détaillée ?

La fonction du service à table a profondément évolué en quelques années, quel que soit le type de restaurant, de l’entreprise haut de gamme à la brasserie, en passant par la restauration à thème, de chaîne ou indépendante. Dans les années 1970, la majorité du personnel employé en salle, hormis dans les cafés, était issue de l’enseignement technique ou de l’apprentissage. Dans les années 1990, on dénombrait seulement 30 % des effectifs titulaires d’un diplôme professionnel. Depuis, avec l’évolution de l’enseignement professionnel, la mise en place des CQPIH (certificats de qualification professionnelle de l’industrie hôtelière) et de la validation des acquis de l’expérience (VAE), on note une amélioration.

Parmi les responsables d’équipe, on observe la présence croissante de personnes issues de la promotion interne, qu’ils aient ou non une formation de base au métier. Les entreprises recrutent aussi sur d’autres terrains professionnels, comme le commerce. Puis, elles les forment en fonction de besoins strictement limités à leur établissement.

Comment utiliser ce document ?

  1. Choisissez le titre approprié pour la fonction (h/f) : serveur, hôte de table, serveur-vendeur, chef de rang, serveur de brasserie…
  2. Vérifiez que votre choix est conforme à la convention collective de rattachement de votre entreprise : convention collective, accord d’entreprise, niveau et tranche de rémunération…
  3. Une fiche de fonction débute souvent par une présentation générale. Plusieurs exemples de présentation générale sont disponibles, vous pouvez les consulter et choisir celle qui vous convient pour votre fiche de fonction personnalisée.
  4. Cliquez sur propositions de contenus pour établir la fiche de fonction de votre établissement. Libre à chaque entreprise d’en modifier les contenus, ajouter, soustraire, modifier les termes. L’essentiel est de rester dans la conformité du droit du travail et de la convention collective.
  5. Utilisez votre version définitive le plus tôt possible dans le parcours de recrutement de vos collaborateurs.

Qu’allez-vous gagner à l’utiliser ?

La fiche de fonction vous permettra d’établir un dialogue avec votre futur collaborateur lors de l’entretien d’embauche. Elle vous servira aussi à établir le plan de progression dans les premières semaines de présence, et par la suite, l’entretien d’évaluation des compétences à son poste de travail. Elle sera une passerelle de compréhension entre le chef d’équipe et son collaborateur.

 

Management #FicheDeFonction# #Service#


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Publié par André PICCA



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