Fiche pratique : Les mesures de la productivité du travail

Publié le 22 novembre 2017 à 17:18

L'amélioration de la productivité du travail est une préoccupation stratégique pour la plupart des entreprises. Par conséquent, le contrôle opérationnel du niveau de productivité fait partie des responsabilités principales du manager de terrain.

 

• La productivité, un facteur clé de succès universel

Le schéma ci-dessous présente les utilisations possibles des gains de productivité. Ceux-ci donnent des marges de manoeuvre stratégiques aux entreprises et sont particulièrement importants dans l'industrie. Pour les entreprises européennes, ces gains permettent de limiter le désavantage concurrentiel créé par le coût de la main-d'oeuvre par rapport à d'autres zones du monde.

Dans les services, il est admis que les gains de productivité sont moins rapides mais ils existent cependant.

Par exemple, en restauration :

- côté salle, l'important est de limiter le stress au passe et les allers-retours inutiles des serveurs entre la salle et la cuisine. Les pas économisés sont autant de fatigue en moins pour les serveurs et de temps en plus accordé à la clientèle. Outre l'implantation judicieuse de dessertes et de tables pour avoir tout sous la main, les systèmes informatiques de prise de commande à distance apportent également des avantages non négligeables.

- côté cuisine

Dans un objectif de gain de productivité, le matériel a évidemment une place stratégique. Par sa technologie innovante, il doit seconder, voire remplacer, la main de l'homme d'une manière efficace. Devenus intelligents par programmation, les équipements ne nécessitent plus de personnel qualifié. Le savoir-faire humain a été transféré dans la mémoire de la machine qui peut ainsi assurer une parfaite régularité des produits finis. Cette mémoire peut être capable d'ajuster les temps de cuisson en fonction de la charge afin de répondre au standard de qualité établi. Programmation, téléchargement à distance, démarrage différé sont autant d'adaptations qui libèrent le personnel et dégagent donc du temps pour d'autres tâches.

Dans la réalité, les gains de productivité sont affectés aux différentes utilisations possibles selon un dosage qui dépend de nombreux facteurs : situation concurrentielle, situation financière, rapport de force employeur/employés pour le partage des gains de productivité…

 
 

• Les valeurs de référence

Les multiples causes pouvant agir sur la productivité (schéma 2) conduisent à définir des normes internes, chaque entreprise présentant des caractéristiques particulières par rapport aux facteurs décrits ci-dessus : concept, organisation… Les entreprises de restauration (chaîne de restauration commerciale, restauration collective) définissent les objectifs de productivité des unités et effectuent un suivi mensuel des résultats. Il en est de même en hôtellerie, en particulier pour le service des étages.

 

• Les mesures de productivité

- Productivité physique (rendement) 

Exemple : nombre de clients ÷ nombres d'heures travaillées

Numérateur et dénominateur sont des grandeurs physiques indépendantes des prix et des coûts.

 

- Productivité en valeur

Exemple : chiffre d'affaires ÷ nombre d'heures travaillées :

L'évolution de la productivité mesurée par ce ratio dépend aussi de l'évolution des prix de vente.

 

• Les indicateurs de productivité du travail utilisés en hôtellerie et restauration

 
 
Indicateur de productivité

Intérêt et conditions d'utilisation
nombre de couverts
(ou plateaux)
÷
nombre d'heures travaillées

ou

chiffre d'affaires
÷
nombre d'heures travaillées
Ces ratios sont très utilisés en restauration
pour :
- veiller quotidiennement au respect des objectifs
de productivité ;
- prévoir les effectifs en fonction des prévisions
de fréquentation.

En restauration traditionnelle, un calcul mensuel
est suffisant en raison des fluctuations d'activité
et d'une moindre flexibilité de l'effectif. Le ratio
est calculé pour l'ensemble du personnel et pour
chaque service opérationnel.
nombre de chambres disponibles
÷
nombre de salariés

ou

nombre de chambres louées
÷
nombre de salariés
Ce ratio indique l'effectif moyen par nombre
par chambre disponible ou louée. Il est calculé
pour l'ensemble de l'établissement ou pour un
service donné. Il dépend de la catégorie de l'établissement et permet des comparaisons
avec les statistiques professionnelles.
nombre de chambres louées
÷
nombre d'heures du personnel d'étages
Ratio de rendement du service des étages.

Il est très utilisé dans tous les établissements
hôteliers qui ne sous-traitent pas cette activité.
chiffre d'affaires par employé
÷
coût par employé

Indicateur de performance globale (inverse
du ratio de charges de personnel) résultant
de la productivité physique, de la maîtrise rémunérations et charges sociales
et de la politique de prix.

 


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Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
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David MOURIAU

lundi 21 mai 2018

Merci pour cet article, qui permet le calcul des indices mais quelles sont les références de base pour ces indices ?

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