Les attentes des clients ne sont pas les mêmes d’une table à l’autre. Vos clients n’étant pas stéréotypés, vous devez poser les bonnes questions pour identifier ce qui est le plus important pour eux, à ce moment précis.
Pour autant, le responsable du restaurant attend souvent que certains produits soient ‘poussés’, pour des raisons de bonne gestion des stocks ou de rentabilité.
En conséquence, certaines offres gagneront à être présentées dans un ordre calculé, pour orienter les ventes. Sans oublier que vous pouvez avoir envie de vous faire plaisir en variant la manière de présenter les suggestions.
De plus, vous éviterez ce moment, où, silencieux devant la table, vous attendez que les clients aient enfin décidé de passer commande, puisqu’avec cette méthode, vous allez anticiper et ouvrir le dialogue.
Quand s’en servir ?
Dans toutes les étapes de prise en charge des clients, de vente et de conseil.
Principe
Vous ne direz plus :
À l’apéritif : “Prendrez-vous un apéritif ?” En présentant la carte : “La suggestion du jour est marquée sur le tableau !” Après le plat principal : “Fromage ? Dessert ?” Au moment du café : “Un petit café ?”, etc.
Quels que soient les produits, et en fonction des attentes du client et des consignes de votre responsable, vous adapterez chaque cas à la situation.
- suggestions de plats, desserts, cafés...
Consciemment ou non, on se souvient de la première et de la dernière information reçue. Souvent, le temps vous manque pour énumérer, expliquer de nombreuses offres.
En conséquence, vous ne présenterez que trois produits, dont deux seront mis en valeur : le premier et le dernier. Ensuite, vous remettrez la carte au client pour qu’il puisse découvrir les autres offres et les prix.
offre #Formulation# #Service#
Publié par André PICCA