Formation au yield management dans l'Aude

Carcassonne (11) La CCI du département veut fournir aux hôteliers les outils qui leur permettront de déterminer le tarif optimal en fonction de l'offre et la demande. C'est aussi une façon de combattre le paracommercialisme.

Publié le 30 janvier 2017 à 10:24
Le centre Sud formation de la CCI de l'Aude organise, le 7 février prochain, une formation yield management à Carcassonne (Aude), à destination des hôteliers. Au programme : présentation des règles du yield management (ou tarification adaptée), sensibilisation à la gestion, analyse des éléments pour une politique tarifaire dynamique... Avec exercices et mise en pratique à travers l'analyse de cas et de différents exemples. La formation vise à "donner concrètement des outils pour que les professionnels de l'hôtellerie puissent mettre en pratique des tarifs adaptés à l'offre et à la demande de leur clientèle", explique Candy Brillant, chargée de mission à la CCI de l'Aude et coordinatrice du club hôtelier de Carcassonne.

"Mettre en oeuvre une stratégie efficace"

Une stratégie qui ne se justifie plus seulement hors saison, mais également pendant la période de pointe, de juin à septembre. Notamment à cause du paracommercialisme, particulièrement sensible à Carcassonne, qui a encore freiné la croissance du secteur hôtelier traditionnel l'été dernier. "Pour mettre en oeuvre une stratégie prospective efficace de yield management, il faut s'appuyer sur les données des trois dernières années, afin d'analyser au jour le jour la pertinence des tarifs, et parvenir ainsi au tarif optimal", ajoute Candy Brillant. Des données et une méthodologie qui ne sont pas assez exploitées par les hôteliers, comme ont pu le constater les professionnels qui avaient participé à une première journée de sensibilisation organisée le 18 octobre dernier par la CCI de l'Aude. 

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Publié par Francis MATÉO



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