Selon l’observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales (France et export) d’équipements de cuisines professionnels ont progressé de 2 % en valeur au cours du premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019 et, par rapport à 2020, cette hausse atteint 36 %. Revers de la médaille, les coûts de production s’envolent sous l’effet des hausses de prix des matières premières, des composants, des transports et de l’énergie. Les prix de l'ensemble des métaux affichent + 58 % en douze mois, par exemple.
Cette performance en valeur est donc à relativiser indique le Syndicat national des fabricants de grandes cuisines, car elle intègre les hausses de prix de vente consécutives à la flambée des coûts de production qui dégradent les marges des fabricants. La croissance des ventes en volume est par conséquent inférieure.
Toutes les familles d’équipements progressent. C’est plus particulièrement le cas de la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), du self, de la réfrigération et de la laverie qui sont au-dessus de la moyenne. La hausse est moins soutenue pour le bar et la caféterie, un segment ayant redémarré le plus tardivement. Cuisson, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs...) et ventilation se situent dans la moyenne semestrielle.
Les fabricants envisagent un second semestre 2021 au même niveau que le premier, dans un contexte qui reste teinté d’incertitudes sur les conditions de production et les délais de livraison.