Gault&Millau Tour : une nouvelle génération de chefs fait bouger le Nord

Busnes (62) C'est par le Nord de la France que se terminent les pérégrinations culinaires du guide jaune. Le cru de l'année vibre de l'énergie de jeunes chefs attachés aux produits de qualité et à la convivialité légendaire de leur région.

Publié le 18 décembre 2013 à 15:56

Marc Meurin (Le Meurin, 4 toques) a accueilli dans son Château de Beaulieu à Busnes (62) la remise annuelle du palmarès du Gault&Millau Tour, le 16 décembre. Le choix de cette maison est apparu comme une évidence tant son propriétaire est réputé pour son talent de formateur, sa générosité et sa volonté affichée de partager et de transmettre sa créativité avec les jeunes. C'est d'ailleurs à lui qu'est revenu le trophée des Techniques d'excellence. Une récompense logique, selon Côme de Chérisey, directeur général et directeur de la rédaction du Gault&Millau : "Ses 4 toques sont à la hauteur de son exigence et de son savoir-faire. Ils agissent sur les autres chefs pour mieux les pousser et les nourrir", analyse-t-il.

Sous l'oeil quasi paternel de Marc Meurin, Florent Ladeyn (L'Auberge du Vert Mont à Boeschèpe et la Bloempot à Lille, 59) a reçu le trophée Grand de demain, remis par Alexandre Gauthier, lui-même lauréat de ce titre et nominé à celui de cuisinier de l'année 2014. "Gault&Millau m'avait déjà repéré avant les autres en me donnant le titre de Jeune Talent. Ce nouveau trophée s'inscrit donc dans une continuité", commente, ravi, Florent Ladeyn.

Le trophée du Jeune Talent a été remis à Benjamin Delpierre (La Liégeoise, Hôtel l'Atlantique à Wimereux, 62) et celui de l'Espoir à Nicolas Rucheton (L'Essentiel à Attiches, 59). Une année faste pour le jeune chef : "C'est une reconnaissance nationale et en région qui est très importante et qui fait du bien au moral de l'équipe", dit-il en évoquant des projets pour 2014. Nicolas Pourcheresse (Saint-Jo Steakhouse à Lille) a reçu le trophée Innovation. Christopher Estevez et Maxime Schelstreate (Meert à Lille) se sont vu remettre ensemble le trophée Chef Pâtissier, récompensant l'un des établissements pâtissiers emblématiques du Nord. Pascal Garnier (La Grenouillère à La-Madeleine-sous- Montreuil, 62) a lui remporté le trophée Sommelier.

Les valeurs sûres des chefs aînés

"Il n'y a que 130 restaurants cités dans notre guide pour le Nord-Pas-de-Calais. C'est quatre fois moins que dans la région Paca. Mais ça bouge ! Il y a une formidable vitalité qui augure d'une grande trajectoire gastronomique ancrée sur la tradition et le terroir. Après trois ans de frémissements, la région se réveille enfin", commente Côme de Chérisey. Si la découverte de jeunes talents fait partie des missions du guide jaune, les chefs aînés ne sont pas oubliés pour autant, souligne son directeur.

Le trophée Gault&Millau d'or Nord-Pas-de-Calais 2013 a été remis à Eric Delerue (Le Cerisier à Laventie, 62). Ce prix arrive comme une bénédiction après une année compliquée avec la tentative avortée de reprise de La Laiterie à Lambersart (59). Libéré de son engagement, le chef annonce l'ouverture en janvier prochain d'un deuxième restaurant, Le Oui, à Lille cette fois, dans la même rue des Bouchers que le Bloempot de Florent Ladeyn.

William Elliott, chef du Pavillon (Hôtel Westminster au Touquet, 62) a reçu le trophée Tradition d'aujourd'hui ; Marie-Christine Borck-Klopp (La Flamiche à Roye, 80), celui de la Transmission, et Tony Lestienne, chef de La Matelotte à Boulogne-sur-Mer (62), celui de la Cuisine de la mer. Le trophée Accueil en salle a été remis à André Blondel (Le Bruegel à Bergues (59).


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Brasserie de l'Hôtel de Ville à Asnieres sur seine recherche h/f son cuisinier et commis de cuisine pour le service du midi,du mardi au samedi. Face à la mairie, Belle clientèle d'habitués. Personne sérieuse,expérimenté. 39h00.8h00/16h00 De 1700€ à 2500€ en fonction de l'expérience.

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

Restaurant d'Altitude Courchevel La Cave des Creux, recrute H/F pour Saison Hiver, en CDD Saisonnier- (De Décembre à Avril), Service Midi uniquement en horaire continu, Postes Logés et nourris à midi, brasserie de luxe, produits frais, cuisine de partage, gros volumes. Clientèle ++ Rejoignez notre

Posté le 18 août 2024

Cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bonjour nous recherchons pour notre établissement La crémerie du moulin à Chamonix 2 chef de partie : 1 patissier/froid et 1 chaud/plat du jour horaire 9h30/16h lundi à vendredi , samedi repos et dimanche journée complete 1 plongeur/commis: dispo immédiatement poste nourri logé CDI ou long

Posté le 18 août 2024