Pour la troisième année consécutive, l'Umih 09 organise concours de la Georgette d'or, fête de la restauration en Ariège créée et orchestrée par le président départemental du syndicat, Bernard Garcia. Depuis le 18 avril et jusqu'au 9 juin, la compétition met à l'honneur 41 établissements du département, dans trois catégories : bistrot et bar à vins, tradition familiale et table gastronomique. "Mon rôle n'est pas seulement de défendre la profession, mais également d'animer la filière, explique Bernard Garcia. "L'objectif de cette Georgette d'or, c'est donc de mettre en avant les produits du terroir en impliquant des acteurs de tous horizons économiques." Le président de l'Umih 09 profite aussi de sa casquette d'agent de voyage pour associer le terroir gastronomique et les sites touristiques de l'Ariège. Comme en témoignent les partenaires de cette opération, dont les Tables gourmandes de l'Ariège, la chambre de commerce et d'industrie et l'Agence départementale du tourisme.
Hommage au couvert hybride
C'est également une façon d'impliquer les consommateurs, puisque les prix seront attribués en fonction des votes des clients qui auront choisi le menu Georgette proposé par les établissements participants : "Le public peut voter à travers des bulletins à poster ou par internet", précise Bernard Garcia.
La manifestation est bien sûr un hommage à la georgette, cette invention du trappeur ariégeois Jean-Louis Orengo, qui a réuni cuillère, fourchette et couteau en un seul objet : un couvert hybride adopté par les plus grands chefs, à commencer par Alain Ducasse et Paul Fontvieille.
Rendez-vous le 16 juin prochain pour le dîner de remise des prix, au Parc de la préhistoire de Tarascon (09), avec un dîner préparé par le chef Jean Cazorla (Les Saveurs du manoir). André Daguin sera l'invité d'honneur de la soirée, parmi de nombreuses autres personnalités de la profession.
Publié par Francis MATÉO