En investissant deux millions d’euros dans son futur établissement à Rochefort (Charente-Maritime), Grégory Coutanceau –frère du chef doublement étoilé et déjà propriétaire à La Rochelle des Flots et de la Brasserie de l’entracte -, poursuit la saga familiale.
Le restaurant s’installera au sein d’un bâtiment du XVIIe siècle, le magasin aux vivres. Pour rappeler l’ancienne fonction des lieux, qui fournissaient en nourriture les navires du roi, l’établissement sera baptisé Vivre(s). “Notre projet, qui permettra la création d’une vingtaine d’emplois, comprendra un bar à vins, un restaurant, des salles de réception, détaille Grégory Coutanceau. Il fait partie d’un vaste ensemble de réhabilitation d’un bâtiment classé aux Monuments historiques et porté par plusieurs partenaires. Il vise à promouvoir le passé rochefortais, l’apparence de l’immeuble restant préservée dans l’esprit de son architecte créateur, Louis-François Le Vau.”
Une aventure humaine
Gégrory Coutanceau prendra en main les tables durant les premiers mois, afin de lancer les cartes, assisté d’un de ses chefs, Christophe Courtois. Un responsable de cuisine - en cours de recrutement - sera nommé ensuite, pour diriger une salle de 80 couverts, agrémentée d’un jardin d’hiver de 30 places et d’un toit-terrasse estival de 40. Le ticket moyen annoncé est de 40 €, pour des plats composés de produits du cru et de recettes régionales. L’établissement proposera une cuisine au feu de bois, et une sélection de vins sera proposée aux amateurs dans le bar dédié. Située à deux pas du quai de l’Hermione – une frégate du XVIIIe siècle reconstruite à l’identique – et de la Corderie royale, la future adresse sera “un lieu expérimental niché dans les traces de l’histoire”.
“Nous sommes dans une aventure humaine, sur fond de projets novateurs, à l’exemple de mes installations précédentes, que je ne délaisserai par pour autant. Je souhaite écrire une nouvelle page d’histoire dans cette ville tournée vers la mer et son passé prestigieux sublimé par ce quai et ce site destiné à alimenter ceux qui allaient affronter les mers. Recréer ici un espace ayant la même vocation n’est donc pas un hasard, mais une continuité.”
L’ouverture est prévue pour le début du mois de juin, juste avant que l'Hermione accroche ses amarres à quelques mètres de là.
#Rochefort# #GrégoryCoutenceau# #ChristopherCoutenceau# #Vivres#
Publié par Jean-Pierre GOURVEST