Guy Legay revient sur une carrière bien remplie

Pontgibaud (63) L'ancien directeur des cuisines du Ritz dévoile, dans un livre très personnel, une sélection d'anecdotes, d'hommages et de recettes. Il rend ainsi accessible sa cuisine et les coulisses de son histoire avec une élégante simplicité.

Publié le 14 janvier 2019 à 15:54

Guy Legay, enfant de Pontgibaud (Puy-de-Dôme) a quitté son auvergne natale pour faire carrière à Paris. Aujourd’hui retraité actif, l’ancien chef des cuisines du Ritz rend hommage à celles et ceux qui ont accompagné son parcours hors du commun. L’ouvrage La Cuisine de Guy Legay s’articule autour de 70 recettes, choisies pour être facilement réalisables, qui mettent en avant le terroir auvergnat. Entrées, potages et œufs, poissons et fruits de mer, viandes, fromages et desserts, agrémentés de deux plats de concours et d’un petit précis de savoir-faire reprenant des fondamentaux bâtissent une trame parsemée d’anecdotes et de courtes histoires. Personnalités publiques, personnages familiers, amitiés solides se côtoient au fil des 187 pages et soulignent une carrière hors norme.

L’exigence du “mieux que mieux”

Humanité et exigence rythment les récits. Parfois drôles et grinçants, émouvants ou critiques, ils laissent toujours la place à la reconnaissance et la gratitude. L’injustice et la méchanceté y sont fermement condamnées, quelques secrets dévoilés. Derrière chaque récit, on perçoit le sens de la mesure d’un homme animé par les valeurs de justice et de travail.

 

Une insatiable envie de transmettre

Guy Legay reconnaît et assume l’exigence appliquée à lui-même et à ses équipes. Il évoque avec nostalgie l’art du service en salle au temps où la mode était au service au plat, les réussites de ses brigades…

Des grands noms de la cuisine jalonnent le récit, ornent les photos souvenirs, homologues ou jeunes passés par ses cuisines ayant fait carrière. La transmission est une vocation.

 

Des petites gens aux clients fortunés

Le chef parle aussi bien de Toto Peynot, qui mangeait chaque jour sa soupe sur le quai de la gare de Pontgibaud, que les présidents de la république. Les jardiniers du Chambon, les joueurs de l’équipe de rugby de Clermont-Ferrand, et la mère Dubost héritent de recettes qui leurs sont dédiées. En refermant l’ouvrage, reste la sensation d’avoir participé à un grand repas de famille, la cuisine restant au centre.

 

#GuyLegay# recettes


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024