Gwenaëlle Meyer remporte la Master Cup Cafés Richard

Le 9 mars, onze candidats d'écoles hôtelières en mention complémentaire bar ont défendu les couleurs de leur établissement à l'Académie du Café lors de la Master Cup Cafés Richard.

Publié le 11 mars 2022 à 19:54

"Je voulais participer à un concours pour me lancer un défi, je suis quelqu’un de timide donc je recherchais le challenge ". Gwenaëlle Meyer, étudiante au Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67), vient de remporter la troisième édition de la Master Cup Cafés Richard, qui s’est déroulée le 9 mars, face à dix autres candidats d'écoles hôtelières, tous en mention complémentaire bar. Marc Jean, formateur et chef barman de l’Hôtel Barrière le Normandy, était le président du jury. Pour sa première participation, le formateur a tenu à souligner l’inventivité dont on fait part les candidats : "Il y a eu beaucoup de recherche dans les associations de saveurs et dans la présentation. Ils ont apporté de la théâtralisation lors de l’épreuve du café-cocktail. Ils nous ont fait voyager. Ils ont été magiques".

 

Le Faucon des Bois

La compétition a débuté par une partie théorique avec un QCM de 40 questions portant sur l’origine, la production et la dégustation de café. La première épreuve pratique s’est ensuite déroulée autour de la réalisation et du service d’un ‘Expresso parfait’, associé à une mignardise. Parmi les critères évalués :  bon geste du tassage, temps d’extraction, qualité de la crème, parler de l’association… L’après-midi était consacrée à l’épreuve créative d’un café-cocktail froid avec alcool, proposé en short ou long drink. L’objectif pour les élèves était de réaliser et servir leur cocktail signature tout en expliquant le choix de leur café parmi trois cafés de spécialité suggérés, la méthode d’extraction retenue et l’histoire associée à leur recette. Les élèves ont été évalués sur la précision de leurs gestes, l’appréciation sensorielle de la dégustation, l’argumentaire qui accompagne les boissons, mais aussi la bonne gestion du temps de leur prestation. La gagnante est partie sur une recette de café-cocktail qu’elle a intitulé Faucon des Bois. Sa composition : 2 cl de purée de framboise, 3 cl de nectar de Cranberry, 2 cl de liqueur de Chambord, 4 cl de rhum ambré et 5 cl du café Richard de spécialité Moka d’Éthiopie Yrgacheffe bio. "Ce cocktail me représente, argumentait Gwenaëlle Meyer quelques instants après sa victoire. Il marie mes origines, la France et l’Île Maurice".

 

Podium :

  • Gwenaëlle Meyer
  • Romain Mossard du Lycée des Métiers Sainte-Anne (St-Nazaire)
  • Clément Termet du Lycée hôtelier Yvon Bourges (Dinard)

#CafésRichard# master Concours Café #GwenaëlleMeyer#


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024