Suivant une formule qui fait tout le succès de cette opération depuis sa création, trois sélections réunissant à chaque fois trois chefs ont eu lieu à l'automne, en hiver et au printemps. Elles permettent de mettre en évidence de jeunes talents installés dans le Sud de la France.
À chaque fois, après tirage au sort, chacun se voit attribuer la réalisation soit de l'entrée, soit du plat, soit du dessert avec un certain nombre de produits imposés et un vin. Au cuisinier de travailler alors pour réussir le plat respectant les contraintes et offrant l'accord le plus juste. Et bien entendu, le vainqueur saisonnier est qualifié pour la finale.
Le jury présidé par Christophe Aribert, le chef doublement étoilé du restaurant Les Terrasses d'Uriage, a tour à tour dégusté le premier plat présenté par Julien Diaz (Saisons à Marseille) à base de saint-pierre et de légumes d'été, puis le second signé Grégory Brousse (Le Mas de Peint au Sambuc) autour d'un filet de canard et de haricots verts et courgettes, et donc le dessert du futur vainqueur. Baptisé La Boussole, il associait chocolat Valrhona, fruits rouges et la cuvée Les routes 2016, un gigondas du domaine des Bosquets.
Publié par Jean BERNARD