Il n'y a plus de nombre minimum de chambres pour postuler au classement hôtelier

Combien de chambres minimum faut-il avoir pour demander le classement d'un hôtel en catégorie trois étoiles ? Mon établissement compte 7 chambres. (Christine, sur le Blog des Experts 'Droit et réglementation en CHR')

Publié le 02 novembre 2012 à 15:50

Depuis le 1er juin 2012, la demande de classement de la 1re à la 5e étoile est possible quel que soit le nombre de chambres de l'établissement.

Il est vrai qu'auparavant la réglementation imposait un minimum de chambres pour demander le classement de son hôtel. Nombre qui a évolué au gré des réformes. Les anciennes normes - définies par l'arrêté du 14 février 1986 pour le classement hôtelier - prévoyaient que dans la catégorie sans étoile, il fallait avoir 5 chambres minimum ; de 1 à 2 étoiles, il fallait au minimum 7 chambres ; et pour les catégories trois, quatre étoiles et quatre étoiles luxe, 10 chambres minimum.

La grande réforme du classement hôtelier en 2009, a modifié les normes de classement et instauré 5 catégories de classement allant de la 1re à la 5e étoile, instituée le recours à des cabinets privés et la prise en charge par l'hôtelier du coût de l'audit pour faire classer son établissement pour une durée de 5 ans. Selon l'article D.311-5 du code du tourisme, il fallait disposer d'un minimum de 6 chambres pour prétendre au classement de son établissement en hôtel de tourisme, quelle que soit la catégorie d'étoile visée. Cette condition avait été imposée afin de marquer la différence avec les chambres d'hôte qui, elles, ne doivent pas en avoir plus de 5. Elle a été supprimée par le décret du 7 mai 2012 relatif aux procédures de classement des hébergements touristiques marchands, ce qui a modifié l'article D.311-5 du code du tourisme, avec l'ajout, après 'hôtel de tourisme', de la mention 'quel que soit le nombre de chambres'. Le décret est entré en vigueur le 1er juin 2012. Il a transféré les compétences de la procédure et des décisions du classement hôtelier à Atout France en lieu et place du préfet de département.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024