La réussite au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique permet d'exercer le métier d'enseignant dans les lycées technologiques auprès d'élèves en bac techno et en BTS. Dix ans après la fermeture du concours externe au Capet hôtellerie restauration, le gouvernement a décidé sa réouverture pour la session 2013-2014. "Cela signifie l'attribution de plus de postes d'enseignants mais aussi la revalorisation des métiers spécifiques de l'hôtellerie avec un focus sur l'accueil et l'hébergement", affirme Dominique Alvarez, formateur à l'IUFM Midi-Pyrénées.
Maintien du master à distance
Pour s'inscrire à la session 2013-2014, il faut soit être en première année d'un master, soit avoir un diplôme reconnu équivalent, soit avoir cinq ans d'expérience professionnelle en qualité de cadre. La préparation du master se déroule sur deux années d'études. La deuxième année a lieu en alternance, soit 50 % du temps dans les locaux de l'IUFM, 50 % dans un lycée hôtelier.
La réouverture du Capet ne remet pas en cause la mise en place, voici deux ans, d'un master à distance destiné aux enseignants en poste dans des lycées professionnels qui désirent valider un diplôme universitaire. "Ce nouvel enseignement est une véritable satisfaction. Il apporte une ouverture d'esprit. Les diplômés sont sollicités pour la mise en place de nouvelles formations au sein des établissements où ils enseignent", précise Dominique Alvarez.
Publié par Bernard DEGIOANNI