Jean-Luc Figueras : le plus espagnol des chefs français

Barcelone (Espagne) Le chef exécutif du Mandarin Oriental de Barcelone a remodelé le restaurant « Blanc » de l'hôtel, pour en faire une table largement ouverte sur la ville. Jean-Luc Figueras a su concilier son savoir-faire gastronomique avec son aspiration à « démocratiser » la cuisine, et à lui redonner l'esprit festif.

Publié le 03 février 2012 à 11:27

Changer de cadre, changer de rythme, changer d'air : lorsque Jean-Luc Figueras prend la décision de baisser volontairement et définitivement le rideau de son restaurant éponyme à Barcelone, il y a sept ans, c'est d'abord pour changer de vie. Le chef abandonne sa table étoilée pour une activité de « consulting » qui le conduit dans différents établissements, notamment dans les Pyrénées, jamais très loin de la capitale catalane où il a exercé quasiment toute sa carrière, et où il envisage alors d'ouvrir une nouvelle enseigne, de type brasserie ou bistrot. Il réfléchit à ce projet lorsqu'un représentant du Mandarin Oriental l'appelle pour lui demander de prendre les rênes de l'hôtel récemment inauguré à Barcelone. C'est ainsi que Jean-Luc Figueras assume, depuis près de deux ans, le poste de chef exécutif du Mandarin Oriental du Passeig de Gracia, sur la plus belle avenue de la cité catalane, près de la Casa Batlló d'Antoni Gaudi. Un hôtel qui se distingue justement par le design contemporain de Patricia Urquiola, où le nouveau chef exécutif prend en charge le restaurant gastronomique « Blanc », mais aussi les petits-déjeuners, la gestion du service hôtelier, la restauration sur la terrasse « Mimosa », et le « bar à tapas ».

La fusion entre raffinement et simplicité

Mais l'essentiel du travail de Jean-Luc Figueras se concentre évidemment dans les cuisines du « Blanc », au milieu d'une brigade de 19 personnes que le chef a directement recruté. Et finalement, par l'intermédiaire de l'enseigne hôtelière, il parvient à concrétiser l'idée qui le taraude depuis des années : « J'ai entièrement remodelé la salle du restaurant Blanc en le divisant en deux espaces, le premier plutôt dédié à une cuisine gastronomique, et le deuxième davantage conçu comme un bistrot ». L'objectif de Jean-Luc Figueras étant de redonner au restaurant sa dimension festive, ce qui passe par une politique de prix raisonnables (avec un ticket moyen de 35 à 40 € au déjeuner, et aux alentours de 60 € le soir), mais aussi par une autre approche de la clientèle : « C'est pour cela que j'ai récupéré une partie service en salle qui s'était perdue ; je pense qu'il est très important de faire participer le personnel au contact du client, avec notamment la découpe en salle de soles, de pintades, de jarrets de veau... ».

L'esprit de fête est aussi dans l'assiette, où Jean-Luc Figueras défend son identité de « chef français le plus espagnol ». Celui qui a été l'un des premiers à renouveler la cuisine catalane, au début des années quatre-vingt, est revenu aujourd'hui sur des bases très classiques, où son savoir-faire s'applique à mettre en valeur le goût de chaque ingrédient, qu'il s'agisse de petits pois ou d'artichauts. Une réflexion et un travail qui se traduisent sur la carte par ses « Cannellonis de langoustine aux tomates confites et olives noires », ou son « Steak tartare rustique au caviar iranien et frites ». Jean-Luc Figueras réalise ainsi la fusion entre raffinement et simplicité.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024