Relancées en juin dernier avec une épreuve réservée aux chefs étoilées de la région d'Avignon, les Rencontres gourmandes de Vaudieu ont retrouvé leur rythme traditionnel. Ce concours de cuisine doit en effet permettre de valoriser des espoirs de la cuisine régionale en invitant trois d'entre eux à réaliser un repas en trois services avec un panier de produits de saison et en accord avec les vins du Château de Vaudieu.
Le jury, présidé par l'humoriste Olivier de Benoist, a d'abord dégusté l'entrée proposée par Olivier Combe, le chef du restaurant Le CO2 d'Avignon (Tartare de dorade royale sauvage à l'huile de cédrat et poivre timut, velouté de girolles et ses chips de topinambour au sel cabernet), puis le plat signé par Delphine Jullien, de La Petite Isle à L'Isle-sur-la-Sorgue (Râble de lièvre cuit à basse température, farce automnale, jus vin rouge aux fleurs d'hibiscus, coing, cèpes bouchons et mini navets) et enfin le dessert de Julien Allano, du Clair de la plume à Grignan (Pommes et poires pochées en croûte de spéculos, sorbet 'chabrot', mascarpone aux raisins secs).
C'est ce dernier plat, proposé avec un verre de châteauneuf-du-pape 2011, qui a obtenu la meilleure note. Son auteur est ainsi qualifié pour la finale qui se déroulera en juin et réunira alors les chefs sélectionnés au cours de l'hiver puis au printemps.
Publié par Jean BERNARD